website statistics
Jump to content

Les sports collectifs à Paris


SalamAkhi
 Share

Recommended Posts

2020(1) avait été particulièrement fructueux pour les sports collectifs français. 2024 peut-il l'être autant, voire plus ? 

 

Basket M : si tout le contingent américain est là pourquoi pas prendre Wembanyama au mot et établir une dynastie ? 

Objectif : le titre (bon allez finale)

 

Basket F : toujours les mêmes limites mais le vivier est là. Par rapport à l'Euro on devrait avoir les retours de la "bannie" Johannes et de Williams.

Objectif : finale

 

Basket 3x3 M : pas trop de billes, mais il ne semble pas y avoir de nations vraiment dominantes.

Objectif : médaille

 

Basket 3x3 F : pas de raison de ne pas viser le haut du panier.

Objectif : le titre

 

Football M : ça risque de dépendre en grande partie de l'équipe sélectionnée. Si on peut avoir un effectif de premier plan ...

Objectif : médaille

 

Football F : on y verra peut-être un peu plus clair à la fin de la CDM, où les nations taulières ne semblent pas transcendantes.

Objectif : médaille

 

Handball M : pas besoin de trop en rajouter.

Objectif : le titre

 

Handball F : idem

Objectif : le titre

 

Hockey M : la poule devrait comporter au moins une nation continentale "faible". Il faudra probablement deux victoires pour rallier les quarts, après on entre dans l'hypothétique.

Objectif : un quart de finale

 

Hockey F : probablement l'équipe la plus faible du lot. Comme partout il y a des progrès (on partait de tellement loin) mais la marche des J.O semble un peu (beaucoup) haute.

Objectif : des défaites honorables et une victoire si possible

 

Rugby M : il y a une belle montée en puissance même si on n'arrive toujours pas à franchir la marche en gagnant un tournoi. Quid de l'éventuel apport de Dupont ?

Objectif : médaille

 

Rugby F : légère stagnation avec pas mal de tests cette saison, mais la médaille est accessible.

Objectif : médaille


Volley M : difficile de réitérer l'exploit, la concurrence est nombreuse. Mais il n'y a pas d'équipe qui sorte du lot donc pourquoi pas ? 

Objectif : médaille

 

Volley F : comme d'autres équipes féminines on est passé de cata à correct. On verra ce que les progrès montrés donnent à l'Euro et ensuite en Ligue des Nations l'année prochaine.

Objectif : des défaites honorables et une victoire si possible

 

Water-polo M : la belle progression du lot, on l'a vu récemment. Suffisant pour espérer mieux à Paris ?

Objectif : un quart de finale

 

Water-polo F : du mieux aussi, mais pas autant que les garçons. Après le mode de qualification fait que le niveau n'est peut-être pas aussi élevé qu'il pourrait l'être. Une victoire et tu es en quarts.

Objectif : un quart de finale

Link to comment
Share on other sites

Le hockey féminin a débuté son Euro II à Prague. Deux victoires contre la Lituanie (8-0) et le Pays de Galles (3-1).

 

Difficile de jauger le niveau de l'équipe par rapport aux cadors qu'on retrouvera aux J.O. Contrairement au volley c'est assez hermétique avec des Euro par niveau et une accessibilité réduite. Pas de Ligue Mondiale l'année prochaine non plus. 

On peut néanmoins signaler deux succès en préparation de l'Euro contre l'Ecosse, qui joue l'Euro I. En 2021 deux Ecossaises avaient été intégrées à l'équipe britannique, pour ce que ça vaut. Trois défaites serrées contre le Japon un peu plus tôt cette année. Les Japonaises avaient fait chou blanc à Tokyo, mais concédé quatre de leurs cinq défaites par un but d'écart seulement. 

Link to comment
Share on other sites

020(1) avait été particulièrement fructueux pour les sports collectifs français. 2024 peut-il l'être autant, voire plus ? 

 

Basket M :

Objectif : MÉDAILLE DE BRONZE

 

Basket F :

Objectif : MÉDAILLE DE BRONZE

 

Basket 3x3 M : SI ON SE QUALIFIE ???

Objectif : QUART DE FINALE

 

Basket 3x3 F :

Objectif : MÉDAILLE DE BRONZE

 

Football M :

Objectif : MÉDAILLE D'OR

 

Football F : QUART DE FINALE

Objectif : médaille

 

Handball M :

Objectif : MÉDAILLE D'OR

 

Handball F : id

Objectif : MÉDAILLE D'OR

 

Hockey M :

Objectif : 9 - 10 éme

 

Hockey F :

Objectif : 10éme - 11éme

 

Rugby M :

Objectif : MÉDAILLE DE BRONZE

 

Rugby F :

Objectif : MÉDAILLE DE BRONZE


Volley M :

Objectif : MÉDAILLE DE BRONZE

 

Volley F :

Objectif : 10éme ou 11éme

 

Water-polo M :

Objectif : 5éme à 7éme

 

Water-polo F :

Objectif : 8éme a 9éme

Link to comment
Share on other sites

D'une manière générale, je pense que les 6 médailles et 3 titres de Tokyo seront difficiles à atteindre (surtout les 3 titres). C'est l'un des très rares domaines, ou je nous vois ne pas faire mieux dans un an.

 

Si l'on prend équipe par équipe, il n'y a que le basket 3*3 F qui part avec une longueur d'avance par rapport à Tokyo (le WP et le Hockey aussi, mais ce devrait être effectivement trop court pour une médaille). Reste l'effet domicile et ne pas avoir à griller des cartouches dans les TQO.

 

Pour Dupont, je trouve que ça a tout de la fausse bonne idée

Link to comment
Share on other sites

Pour Dupont je pense que ça peut être bénéfique si c'est bien fait. Le risque c'est de le balancer dans le bain sans vraie prépa, il risquerait de ne pas avoir une telle  plus-value et représenterait en plus un gros clou dans la cohésion de l'équipe. Ce que je vois me rassure quand même, avec une probable intégration dans des stages à l'hiver + deux tournois en AmNord en février-mars. On verra alors si la greffe prend, mais je pense qu'il a les qualités nécessaires. 

Ca serait dur pour celui à qui il prendrait la place mais si Dupont est méritant je ne vois pas le problème. C'est le jeu.

Link to comment
Share on other sites

Aller petit exercice qui vaut ce qu'il vaut. Chance de médaille et de titre pour chaque équipe exprimé en %

 

  Médaille Titre
Basket H 50 % 10 %
Basket F 50 % 5 %
Basket 3x3 H 15 % 5 %
Basket 3x3 F 70 % 35 %
Football H* 50 % 20 %
Football F 20 % 5 %
Handball H 50 % 25 %
Handball F 50 % 25 %
Hockey M 1 % -
Hockey F - -
Volley H 40 % 15 %
Volley F - -
Water-Polo H 1 % -
Water-Polo F - -
Seven H 25 % 5 %
Seven F 40 % 10 %
     
Total 462 % 160 %

 

*En partant du principe que Mbappé sera là.

 

Les résultats de Tokyo étaient anormaux, 3 titres en sport co c'était et ça reste de la SF. A Paris, si j'en crois mon tableau, je nous vois faire entre 4 et 5 médailles et 1 ou 2 titres.

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...