website statistics
Jump to content

Overview

About This Club

Le rendez-vous des amateurs des sports olympiques. En route pour Paris 2024.
  1. What's new in this club
  2. Merci Je trouve que c'est intéressant à suivre : parce que c'est un joli sport, assez photogénique parce qu'on part de quasiment 0 en France donc on ne peut être qu'agréablement surpris (ou pas) parce que ça va être intéressant de voir si la nouvelle délégation va porter ses fruits (et montrer l'inanité de la FFSG) parce que du coup avec notre réussite en roller y'a pas de raison qu'on n'arrive pas à faire de bons trucs Autant les garçons actifs ont entrepris de tenter leur chance avant que la FFRS ne débarque, autant les filles en vue ce week-end sont vraiment des transfuges du roller.
  3. J'adore te lire @SalamAkhi, continue de nous apporter de bonnes nouvelles !
  4. La plupart des patineurs français étaient réunis à Inzell ce week-end avec des records à la pelle côté féminin. En 9 jours les RF ont fait : 500m : Charlotte Guillermin 42.16 -> Mathilde Pédronno 42.14 (12/10) -> 41.78 (13/10)-> 40.65 (18/10) -> 40.17 (19/10) = -4,7% 1000m : pas changé 1500m : Charlotte Guillermin 2.08.04 -> Julia Nizan 2.07.02 = -0,7% 3000m : Maé Omphalius 4.30.30 (29/09) -> Violette Braun 4.21.88 (13/10) -> Julia Nizan 4.18.03 (19/10) = -4,6% Pour la première fois depuis très longtemps on a des Françaises qualifiables en CDM, et deux d'un coup dans la même épreuve (Julia Nizan et Violette Braun sur 3000m). Problème il n'y a qu'un quota par épreuve. Par contre deux quotas sur les mass-starts, est-ce que les deux iront ? Nizan est apparemment exilée en hiver aux Pays-Bas avec une structure pro, Braun je ne sais pas. Etant junior elle peut prendre part aux CDM de sa catégorie même s'il parait que la FFRS ne prévoit pas d'équipe de France junior. Est-ce que ça signifie pas d'inscription sur les compétitions ? Dans la mesure où les CDM ont lieu pour les 2/3 à l'autre bout du monde et pour les CDMJ uniquement en Europe dont la plupart en Italie du nord, le calcul financier est vite fait. Avec son temps elle est pour l'instant 2ème mondiale en junior sur 3000m et elle aura probablement quelque chose à jouer lors des Championnats du Monde. On verra d'ici là. Autre possibilité : la poursuite par équipe. Déjà lancée chez les hommes avec de la réussite pour le moment. Je ne sais pas si ça a été travaillé sur ce stage et si c'est en projet. Reste qu'il est possible d'en aligner une et que le profil des coureuses serait relativement cohérent (plutôt demi-fond), mais je pense qu'il faudra attendre les étapes européennes de CDM. Quoique les JO sont la saison prochaine et ça ne mangerait pas de pain de commencer à s'y impliquer.
  5. Des nouvelles du front de la glace. Côté FFSG difficile de trouver des infos, les changements de gouvernance n'y changent rien. Toujours est-il que (L'équipe) l'EDF de short-track est coupée en deux entre le groupe fédéral qui s'entraîne à Bormio avec l'Italie et un groupe de trois dissidents plus soutenus qui sont restés à Font-Romeu pendant des travaux et en payent le prix (Lepape, Navarro, Monvoisin). La compétition de sélection a abouti à des résultats moyens au vu de l'adversité hormis Fercoq. Par contre Bérénice Comby, encore junior, était elle à Heerenveen pour une autre compétition avec PB et Canada notamment. J'ignore si elle s'entraîne au "centre d'excellence" là-bas. Quelques belles performances à son actif, à voir si elle est éligible à la sélection en n'ayant pas été à Bormio comme les autres. En parlant de s'entraîner à l'étranger la transition est aisée avec la longue piste où la densité semble apparaître. On devrait avoir 6 hommes éligibles à la CDM cette année avec les progrès de Jimmy Jouette (exilé au Québec). Les autres ont pas ou peu démarré leur saison mais déjà quelques petites perfs à se mettre sous la dent et la tenue apparemment d'un stage poursuite la semaine passée à Berlin. Mais la vraie bonne nouvelle est à mettre du côté féminin. Les RF tombent et surtout un temps de qualification pour la CDM a été réalisé ce matin de manière assez improbable par Violette Braun, junior, première course sur glace, RF de 9s sur 3000m (qui avait été battu une semaine avant). Je ne sais pas si la FFRS turbine à fond pour la glace mais les meilleurs éléments roller semblent converger l'hiver ...
  6. Onzième place pour Maelyn en -59kg, avec 191kg au total. Les Championnats du Monde de Tir junior auront lieu au Pérou à partir du 28. La France comptera 19 athlètes dont Océanne Muller, double olympienne, Manon Herbulot, olympienne et Romain Aufrère. Des chances de médailles et des titres sont possibles. Autre Championnat du Monde avec celui de Pentathlon de Moderne en Lituanie. Des chances cotés Français avec Mathis Issaka Idé-Large, Champion du Monde U17 en titre. Quatre hommes et trois Français dont Coline Flavin qui a ses chances pour un top 5. D'autres Championnats du Monde auront lieu dans les prochains jours, celui de Badminton Junior en Chine dès le 30 Septembre, les Championnats du Monde junior de Taekwondo dès le 1er Octobre et le plus important à surveiller, les Championnats du Monde Junior de Judo au Tadjikistan dès le 2 Octobre.
  7. Ils ont envoyés trois représentants en 2019. Depuis 2021, c'est un seul participant à chaque fois. Lors des Championnats d'Europe de cette année, il y avait 4 représentants tricolores.
  8. C'est tragique. C'est habituel pour l'haltérophilie de n'envoyer personne ou presque à ces mondiaux ?
  9. Les Championnats du Monde Junior d'Haltérophilie ont débutés à Leon en Espagne. Du coté Français, Maelyn Delia Angeline Michel, dans le groupe B des -59kg chez les femmes. Elle sera la seule représentante tricolore puisqu'aucun homme ne sera présent.
  10. En huitième de finale, la France a été éliminée par les Néerlandaises 2-1 après prolongation. Les Bleues ont ouverts le score à la 33ème minute par Juliette Mossard. Les Bataves ont égalisés à la 59ème avant que les Pays Bas s'imposent par un autre but à la 103ème minute. Pour info, la Coupe du Monde U17 aura lieu dès le mois d'Octobre. La France ne s'est pas qualifiée, ayant perdu la dernière place qualificative en étant éliminé au tir au but face à la Pologne en Mai dernier.
  11. Les Championnats du Monde de Lutte des moins de 20 ans ont eu lieu à Pontevedra, en Espagne. La France s'en tire avec aucune médaille. En Lutte libre -65kg hommes, Khizir Dasiyev est éliminé en quart après deux matchs victorieux. Quatre autres Français étaient présent en Lutte Libre mais n'ont pas gagné le moindre match. En lutte Gréco-Romaine, un seul participant, Ilian Ainaoui, qui a été éliminé dès le premier match. Pour finir, une Française présente en lutte. Elle n'a pas failli à la tradition en étant éliminé lors de son premier match. Concernant la Coupe du Monde de football des féminine des moins de 20 ans, la France affrontera les Pays Bas en 8ème le 12 Septembre. Pour finir, les Championnats d'Europe Junior de Judo se sont tenus à Tallinn. Chez les hommes, Zacharie Dijol termine en bronze chez les moins de 60kg, idem pour Alexis Renard en moins de 66 et Maxence Bordin en moins de 100kg. Du coté des femmes, le bilan est nettement mieux, le bronze pour Morgane Annis en -48kg, idem pour Melkia Auchecorne en -63kg. Une médaille d'argent pour Teophila Darbes-Takam en -70kg. Pour finir, deux titres avec Lila Mazzarino en -78kg et Célia Cancan en +78kg
  12. Un petit mot sur la Coupe du Monde Junior de Football féminin qui a lieu actuellement en Colombie. La France était dans un groupe avec le Canada, le Brésil et les Fidji. Le premier match face au Canada s'est terminé par un score nul 3-3. La rencontre suivante s'est soldé par une défaite 3-0 face aux Brésiliennes. Heureusement, les Françaises ont bien renforcés leur goal average en humiliant les Fidji 11-0 (Qui ont encaissé 29 buts en 3 matchs). En huitième, les Bleues rencontreront le 2ème du groupe F, c'est à dire soit la Corée du Nord, soit les Pays Bas, soit l'Argentine. La dernière équipe du groupe, le Costa Rica, est déja éliminé.
  13. En plus, je ne suis pas certain que le bilan soit représentatif du niveau de nos jeunes. A l'instar des JO, elles & ils ont sous-performé quasi à l'unanimité (championnats placés loin dans le calendrier, long voyage jusque Lima, conditions dégueulasses les premiers jours...?). En tout cas jolis espoirs pour le 400mH féminin dans les années à venir ! 13 médailles pour l'Australie déjà... On prépare Brisbane 8 ans avant en Australie.
  14. Une vidéo de la seule médaille (et du seul titre !) français de ces mondiaux U20 : Méta Tumba sur 400 mh. C'était certainement la plus attendue de toute la délégation et elle n'a pas déçu A noter quand même 13 places de finalistes.
  15. Si il y a deux ou trois cadets qui n'ont pas fait les Europe u18 (cocasse), dont le champion de France du 100m dans le relais, Gaël Delaumenie (10.42), pas qualifié à Banska, et Chloé Le Roch à la marche. Dommage de ne pas avoir tenté quoi que ce soit sur le relais 4x400 mixte en se passant des cadets donc notamment. C'est l'Australie qui gagne ... eux commencent déjà à pointer le bout de leur nez à 8 ans de leurs Jeux, nous on le pointera 2 ans après
  16. Une belle équipe à nouveau cette année (même s'ils n'ont voulu emmener aucun cadet)... avec plus de la moitié qui vont encore disparaître des radars d'ici 2 ans.
  17. Début des mondiaux u20 d'athlétisme cet après-midi à Lima Les Français avec un SB parmi le Top 8 des participants : Ishak DAHMANI, 3000 ms (8e) Augustin BECQUET PERIGON, perche (5e) Alexandre MONTAGNE, décathlon (6e) Bastien PICART, 10 000 marche (8e) Laura MONTAUBAN, 100 mh (4e) Méta TUMBA, 400 mh (2e) Louise BOULENT, perche (4e) Vanessa LOKULI, longueur (7e) Clémence ROUGIER, triple saut (3e) Princesse HYMAN, disque (6e) Marie ROUGETET, marteau (5e) Léna AUVRAY, 10 000 marche (8e) Relais 4*100m F (8e) Pas de diffuseur en France, les championnats seront à suivre sur la page de WA à partir de 16h.
  18. Résultats peu reluisants du côté des Mondiaux de piste u20. On a déjà eu du mal à convertir nos (très) bons juniors en très bons séniors dernièrement, mais là ça si nos sprinters ne passent même plus les quarts aux CM u20 (quand ils sont alignés puisqu'on avait encore 0 fille). Une nouvelle fois mieux du côté de la distance avec deux bonnes poursuites (deux médailles d'argent derrière deux équipes qui tapent le RM) mais ça fait un moment que c'est le cas et on ne voit pas forcément de profils monter dans les équipes A. Chez les filles c'est compréhensible vu que l'équipe est encore assez jeune et a passé tous les paliers comme ça (même si Labastugue paraissait prometteuse, elle a complètement disparu). Chez les garçons par contre on n'a pas nécessairement les moyens de garder les meilleurs profils (cf Vauquelin) et la question même de la viabilité de la PPE va peut-être se poser (cf article de DirectVelo). Un succès sur le scratch homme mais c'est vraiment l'épreuve de laquelle on ne peut rien tirer. Il arrive que "n'importe qui" l'emporte en senior, pareil ici, sans parler du fait que les plus forts préféreront viser l'omnium ou la poursuite individuelle.
  19. On espère effectivement qu'il aura une trajectoire type "Lebrun" pour donner un peu plus d'exposition au badminton que lors de Paris 2024. Pressé de voir si il confirme dans les prochains mois !
  20. Alex Lanier plus jeune vainqueur d'un Super Series après avoir sorti le n°1 mondial en 1/2 On tient peut-être le premier badiste français capable d'aller chercher des médailles mondiales et olympiques
  21. Effectivement, excellent documentaire. J'en profite, si qulqu'un souhaite ouvrir un topic sur les paras, il est le bienvenu
  22. Je mets ça ici à défaut d'une page sur les Jeux Paralympiques. Je vous conseille, si vous avez un peu de temps, de regarder ce documentaire France TV, c'est vraiment ultra intéressant de voir sur de multiples points de vues, l'histoire de ces athlètes : https://www.france.tv/documentaires/documentaires-sport/6348575-a-corps-perdus.html Encore 5 jours avant d'être à fond derrière tout le monde !
  23. J'ouvre ce topic pour parler des différentes perfs des jeunes et juniors français qui deviendront (ou pas) les futures vedettes du sport français Commençons par quelque chose que nous n'avons pas vu à Paris : des médailles en Aviron ! 2 bronze pour être précis en U23 (M4+ et W2-) https://www.ffaviron.fr/fr/actualites/2024-08-23/debut-courses-u19-et-premieres-medailles-u23-pour-clan-tricolore Aujourd'hui, ce sont 7 bateaux supplémentaires qui sont inscrits en Finale A ! Bref, il y a de l'espoir pour l'aviron français. PS: j'apprends l'existence d'un athlète côté français dénommé Fridolin Ludwig
  24. Oui. En direct j'étais abasourdi d'entendre que le temps était relativement bon pour Kouamé. Elle a d'ailleurs semblé complètement à la rue physiquement, ça faisait peine à voir. Il y a vraiment quelque chose de pourri au royaume de Saint-Quentin ...
  25. Une petite stat qui fait du bien (non). En moyenne, les coureurs étrangers présent au Mondiaux 2022 et aux Jeux ont amélioré leur temps sur les qualifs en vitesse de 0.281 seconde, les coureurs français, eux, ont amélioré leur temps de 0.097 seconde. Marie-Divine Kouamé nous sortant même un temps moins bon en 2024 qu'en 2022 (c'est la seule...)
  26. Un bon article sur le déclin de la piste française https://www.directvelo.com/actualite/114979/la-lente-degringolade-du-sprint-francais Et le passage de Rousseau sur RMC https://rmcsport.bfmtv.com/jeux-olympiques/jo-2024-ils-n-ont-pas-voulu-nous-ecouter-florian-rousseau-tacle-les-pistards-apres-leur-echec_AV-202408130525.html Bref
  27.  

×
×
  • Create New...