Le retour.
Les quotas sont déjà plus ou moins acquis dans les sports de neige, mais les qualifications sont en cours au niveau de la glace.
Short-track (étape 3/4) : 4 athlètes, 10 quotas individuels
Epreuve
Hommes
Femmes
500
0
2
1000
2
2
1500
2
2
Relais
Non
Non
Mixte
Oui
Ca avait commencé doucement à Montréal sur la première étape, un peu mieux sur la deuxième, ce qui laissait augurer un bon retour en Europe. Que nenni, troisième étape compliquée ce week-end en Pologne, même si on ne s'en sort finalement pas si mal.
Quentin Fercoq, le leader de l'équipe est à la rue, et on risque de ne pas avoir de quota sur 500m masculin (distance où il a été médaillé mondial). Il peut encore gratter une place au bénéfice d'un bon dernier week-end mais il va être mal placé au départ de son 500 (quasiment rédhibitoire). Les deux départs individuels sur 1000 et 1500 semblent assurés.
Chez les filles on a récupéré un deuxième départ sur 500 (de 1 à 2), et perdu un sur 1500 (de 3 à 2 ce qui fait perdre une athlète à inscrire). On devrait réussir à garder deux départs par course. On a aussi fait un rapproché sur le relais au gré des chutes et des disqualifications (9ème pour 8 qualifiés) et mine de rien, avec le retrait du plus mauvais résultat à l'issue de la dernière étape on a notre destin entre nos mains (il faudra se comparer avec la Pologne).
Le relais mixte sera qualifié.
Patinage de vitesse (étape 2/4) : 5 athlètes, 5 quotas individuels
Epreuve
Hommes
Femmes
500
0
0
1000
0
0
1500
1
0
3000/5000
1
1
5000/10000
1
0
Mass-start
1
0
Poursuite
Oui
Non
Au bénéfice de son podium la poursuite par équipe masculine a validé son billet, ce qui assure trois athlètes à minima au départ à Milan. Logiquement 4 quotas individuels = 4 athlètes à inscrire chez les hommes, il faudrait que Belloir repasse dans les qualifiables sur la mass-start pour en avoir un cinquième, sachant qu'on pourra normalement aligner un deuxième coureur sur la mass-start en "bonus" même sans avoir deux quotas basiques. Les quotas individuels sont relativement sûrs et on n'ira pas en chercher d'autres normalement.
Côté filles le quota de Braun sur 3000 est à confirmer mais elle est plutôt en bonne posture sans forcément avoir son destin entre ses mains. Il faudrait aller chercher un quota sur la mass-start pour obtenir une deuxième fille à inscrire et potentiellement deux départs sur cette épreuve (encore une fois quota bonus).
Bobsleigh (étape 1/7) : 6 athlètes, 4 quotas
Epreuve
Hommes
Femmes
Monobob
-
1
Bob à 2
1
1
Bob à 4
1
-
Romain Heinrich et Margot Boch devraient sans trop de problèmes assurer leur place dans les deux épreuves. D'autres équipages seront alignés plutôt en Coupe d'Europe, ce qui reste un moyen d'optimiser son classement, et ça sera à suivre. Chez les hommes avec le système de qualification qui mêle bob à 2 et bob à 4 il y a moins de prétendants puisque les équipages qui ne s'alignent pas à 4 sont hors course.
Skeleton (étape 1/7) : 1 athlète, 1 quota
Deux athlètes sur le circuit, et comme expliqué au-dessus c'est paradoxalement celui engagé sur la coupe Nord-Américaine qui est le mieux placé, en l'occurrence Lucas Defayet, qui a gagné deux courses à Whistler. Une victoire sur les circuits secondaires (NorAm, Europe et Asie) rapporte l'équivalent d'une 13ème place en WC, ce qui est largement suffisant pour aller chercher son ticket. Le classement n'étant mis à jour qu'après chaque étape de WC il a une "course d'avance". Il va enchaîner à Park City et s'il aligne encore encore deux succès il aura déjà enregistré quatre courses bien solides sur les sept nécessaires au ranking. Autrement dit le job sera quasiment fait avant de revenir je présume sur la Coupe du Monde. Maxime Mingeon a fait la WC de Cortina mais il va redescendre en CE pour la suite, il ne se qualifiera probablement pas.