website statistics
Jump to content

Objectifs de Médailles - Un nouveau record ?


Styrka
 Share

Recommended Posts

A un an du début de nos JO, et parce que nous sommes sur Totallympics, je me suis dit qu'il serait amusant de discuter / faire quelques pronostics sur les résultats de la France pour cet évènement.

 

Beaucoup disent que le nombre de médailles n'est pas le plus important ("C'est le voyage qui compte, pas la destination"), mais à l'international, il serait malvenu pour la France de ne pas figurer dans le haut du classement.

ll y a quelques années, une ministre (je n'arrive plus à mettre le nom dessus, il y en a déjà trop eu...) évoquait l'objectif de 80 médailles ; Emmanuel Macron celui d'un TOP5 (top5 en nombre de médailles ou en médaille d'or ? On ne sait pas.) ; Amélie Oudéa-Castéra, l'actuelle Ministre des Sports (si elle n'a pas giclé lors du remaniement dont je n'ai rien suivi !) va également dans ce sens ; et dernièrement du côté de l'Agence nationale du sport, Claude Onesta annonce qu'ils ont identifié 107 médailles probables (sans donner de nom) ; au dernier décompte de Sindo sur Totallympics, et si on prend en compte les derniers championnats du monde en date du 21/07/2023, la France est à 58 médailles (dont 19 en or).

Que de chiffres en pagaille !

 

Quelques questions sur lesquelles j'aimerais avoir vos avis d'expert(e)s :

 

Le record de 43 médailles de la France dans l'ère moderne de l'olympisme sera-t-il battu ?

Combien de médailles pronostiquez-vous pour la France en 2024 ?

La France dans le top3 du classement, c'est possible ?

Quel sport sera le plus pourvoyeur en médailles ?

Edited by Styrka
Link to comment
Share on other sites

Quote

Le record de 43 médailles de la France dans l'ère moderne de l'olympisme sera-t-il battu ?

Oui (large)

 

Quote

La France dans le top3 du classement, c'est possible ?

 

Possible, mais je parierais pas un rein dessus. La 3e place devrait se jouer autour de 18-20 médailles d'or. Selon le degré de réussite, il y 6 ou 7 pays qui peuvent viser ce total.

 

Quote

Combien de médailles pronostiquez-vous pour la France en 2024 ?

54 

 

 

Quote

Quel sport sera le plus pourvoyeur en médailles ?

 

L'athlétisme bien sûr ! C'est bien le sport qui offre le plus de médailles, non ? oh wait, ça marche pas comme ça. Franchement, difficile à pronostiquer. Ca peut tout aussi bien être la natation, l'escrime, le judo ou le cyclisme, voire la voile ou la boxe.

 

Aller, je prends un petit risque et j'irais vers le vélo :)


 

Edited by De_Gambassi
Link to comment
Share on other sites

11 minutes ago, Styrka said:

 

Le record de 43 médailles de la France dans l'ère moderne de l'olympisme sera-t-il battu ?

Combien de médailles pronostiquez-vous pour la France en 2024 ?

La France dans le top3 du classement, c'est possible ?

Quel sport sera le plus pourvoyeur en médailles ?

Pour répondre à mes propres interrogations.. :

 

 

Le record de 43 médailles de la France dans l'ère moderne de l'olympisme sera-t-il battu ?

Malgré les réactions plus que pessimistes que l'on peut retrouver dans l'espace Commentaires de L'Equipe :p, c'est certain que la France battra ce record de Pékin. Les 102 médailles de la précédente édition qui a eu lieu à Paris, c'est plus compliqué...

 

Combien de médailles pronostiquez-vous pour la France en 2024 ?

Certes, la politique de développement du sport a été quasi nulle pour préparer cet évènement d'envergure, et les fédérations ont pour la plupart fait avec les moyens du bord, mais on connait un vrai progrès en terme de podium ces dernières années dans de nombreuses disciplines (et bravo à tous ces sportifs et ces sportives ! ).

Honnêtement je pense que l'on peut espérer aux alentours de 60 médailles. Nous pourrons notamment profiter des avantages d'être le pays hôte : déjà car cela peut surmotiver certain.e.s sportif.ve.s (famille qui est présente dans le public, euphorie de la foule en liesse...), aussi car certains sports seront avantagés du fait de la connaissance des parcours (voile, slalom, voire même le surf pour nos deux Tahitiens), et enfin il y a ce fameux "favoritisme" pour le pays-hôte dans les sports à jury (gym, boxe...).

Je suis un peu plus sceptique au niveau des médailles d'or. Je viens de poster dans le topic dédié aux "5 plus grandes chances de médaille d"or" du forum, et je me suis rendu compte que j'avais des difficultés à énumérer 5 personnes/équipes qui pourraient correspondre à ce critère... Nous avons une belle vingtaine-trentaine de candidats ou candidates, mais des 100%..? A part Clarisse, j'ai du mal à voir.

 

La France dans le top3 du classement, c'est possible ?

 

Maintenant que la Russie a reçu son passe-droit pour venir en 2024, j'ai plus de difficultés à voir la France figurer en troisième place derrière les Etats-Unis et la Chine. Ca va se fight avec le Japon, la Grande-Bretagne et L'italie.

 

Quel sport sera le plus pourvoyeur en médailles ?

 

Judo ou escrime (même si la Russie risque de sucrer quelques médailles par rapport aux championnats du monde de l'année dernière), voire le cyclisme si on englobe toutes les disciplines à deux roues.

Link to comment
Share on other sites

Ca risque d'être chaud pour les Russes quand même, entre ceux qui ne pourront pas se qualifier car arrivés trop tard dans la course à la qualification olympique, le manque de rencontres à l'international et les sports dont ils seront tout à fait exclus, ça risque de laisser pas grand monde.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le record de 43 médailles de la France dans l'ère moderne de l'olympisme sera-t-il battu ?

 

Je pense que non mais ça va se jouer à peu de choses.

 

Combien de médailles pronostiquez-vous pour la France en 2024 ?

40 voir 41. 58 en comptant les médailles en chocolat.

 

La France dans le top3 du classement, c'est possible ?

Dans les nations Européennes, c'est possible. Perso, je la vois en 7ème ou 8ème place au final.

 

Quel sport sera le plus pourvoyeur en médailles ?

Manifestation, sport de chambre, grève, émeutes, barbecue, râlage... Ah oui, on parle de sport! Je pense au Judo et à la Boxe. L'Escrime sera un point en dessous et on pourrait avoir quelques surprises en natation.

Link to comment
Share on other sites

Le record de 43 médailles de la France dans l'ère moderne de l'olympisme sera-t-il battu ?

 

Oui, faut pas déconner non plus. 

 

Combien de médailles pronostiquez-vous pour la France en 2024 ?

 

Une cinquantaine. Difficile de quantifier à priori l'effet domicile. 

 

La France dans le top3 du classement, c'est possible ?

 

Idem ça va dépendre de "l'effet domicile" et de la transmutation du bronze en or. Je dirais quand même non. Top 5 ric-rac.  

 

Quel sport sera le plus pourvoyeur en médailles ?

 

Judo, au niveau de l'escrime, entre 6 et 10. Peut-être le cyclisme si on tout ne tourne pas à l'envers comme à Tokyo. 

J'espère surtout que l'athlétisme ne sera pas à 0, la honte serait totale. Dans l'après-guerre seule la Corée a réussi la bulle en 1988.

Link to comment
Share on other sites

Le record de 43 médailles de la France dans l'ère moderne de l'olympisme sera-t-il battu ?

Oui, je dirais une fourchette entre 45 - 50 médailles, serait des jeux réussis pour moi

 

Combien de médailles pronostiquez-vous pour la France en 2024 ?

50 médailles ! dont 15 or !

 

La France dans le top3 du classement, c'est possible ?

non , mon objectif serait que la France soit le 2éme pays Européen (derrière Allemagne)

 

Quel sport sera le plus pourvoyeur en médailles ?

Nos valeurs sur : cyclisme , escrime , judo , voile , équitation , handball , basketball

On aura forcement des surprises, pourquoi pas en lutte , haltérophilie , escalade et breakdance

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...