website statistics
Jump to content

Combien de médailles pour la France ? Road to Paris 2024


De_Gambassi
 Share

Recommended Posts

La période de qualification terminée, passons aux choses sérieuses : combien de médailles pronostiquez vous pour la France à Paris ? :pope:

 

Je me lance :

 

 

  • Athlétisme (3)

 

Malgré le probable forfait de Kevin Mayer, l'athlé français a gagné en force cette saison, et quelques athlètes se sont rapprochés du top niveau de leur discipline (Tual, Finot, Samba-Mayela). On a a aucune certitude, mais une bonne dizaine de prétendants crédibles. cela peut donner une récolte à la Rio comme un zero pointé.

 

  • Aviron (1)

 

Une des rares disciplines qui devrait faire moins bien qu'à Tokyo. L'aviron avait annoncé de grandes ambitions pour cette olympiade qui ne se sont pas matérialisées. A priori, on a 3 bateaux médaillables (les 2 médaillés de Tokyo et le poids légers homme), espérons qu'au moins un sauve le bilan.

 

  • Boxe (2-3)

 

 

Difficile à juger, Oumiha et Bennama sont sans doute nos 2 meilleures cartes. 

 

 

  • Breking (0-1)

 

J'ai déjà hâte d'être à LA28.

 

  • Canoë-Kayak (2-3)

 

J'imagine assez une médaille dans l'une des 4 épreuves du slalom, une en cross, et peut-être une troisième au total (slalom, cross, voire sprint)

 

  • Cyclisme (4-9)

 

Grosse marge, car nombreuses disciplines. Je dirais entre 0 et 1 pour la route, 1 à 2 pour le BMX (y compris le freestyle), 1 à 2 pour le VTT, et entre 2 et 4 pour la piste.

 

Ces deux dernières olympiades, le cyclisme a à chaque fois été la grosse désillusion, espérons que ça en soit fini.

 

  • Escalade (0-1)

 

  • Escrime (5-7)

 

  • Equitation (1)

 

  • Gymnastique (1)

 

  • Judo (6-7)

 

 

  • Natation (6-7)

 

3 médailles pour Marchand sans doublé pap/brasse; 1 pour les sprinters (Manaudou/Grousset); 1 en relais (4*100 4N/4*200), 1 à 2 pour le reste (10 km, Kirpichnikova, les dossistes..) 

 

  • Skate (0-1)

 

  • Sports collectifs (4-6)

 

Ce sera dur de faire aussi bien qu'à Tokyo (6 médailles, dont 3 titres) mais sait-on jamais. J'imagine une médaille à VII, une à deux en basket (3*3 et 5*5), une à deux en handball et disons une pour le reste.

 

  • Surf (0-1)

 

  • Taekwondo (1-2)

 

  • Tennis (0-1)

 

Première fois depuis longtemps qu'on se présente sans favori à une médaille. Cela dit, j'exclue par une surprise des doubles.

 

  • Tennis de Table (1)

 

Let's go pour la première médaille du ping français depuis 24 ans. L'équipe masculine devrait être classée 3e ce qui l'empêcherait d'affronter la Chine avant une éventuelle finale.

 

  • Tir (3-4)

 

Le-sport-dont-tout-le-monde-se-fout-excépté-15-jours-tous-les-4-ans qui pourrait rapporter gros. C'est certainement la meilleure équipe de l'histoire moderne avec de solides chances de médailles dans la plupart des épreuves.

 

  • Tir à l'Arc (1)

 

La méthode coréenne porte-elle enfin ses effets ? On peut l'espérer avec les 2 récents titres de champion d'Europe par équipe. Je pense que chaque épreuve mis bout à bout, on a une solide chance de médaille (au moins ?)

 

  • Triathlon (2-3)

 

J'ai envie d'être (trop ?) optimiste ici. Le relais est une des chances les plus certaines de médaille pour la France et chaque sélectionné individuel pourraient être médaillé sur la course individuelle. 

 

  • Voile (3-4)

 

  • Autres sports (1-2)

 

Entre 1 et 2 médailles pour le Plongeon, la Lutte, le Bad, l'Haltérophilie, le Pentathlon et le Golf.

 

 

Soit entre 47 et 69 médailles :d

Link to comment
Share on other sites

De mon côté j'imagine quelque chose comme ça :

 

  • Athlétisme (0)

 

Malgré le net regain de forme ces dernières semaines, je n'ai pas su dégager quelqu'un qui irait s'en sortir. J'espère me tromper sur Tual ou Samba-Mayela entre autres.

 

  • Aviron (1)

 

Pourquoi pas une réussite de notre 2 de couple poids léger hommes dans ces Jeux ?

 

  • Badminton (0)

 

Ca m'étonnerait qu'on puisse aller chercher quelque chose malheureusement... 

 

  • Boxe (3)

 

Ici, on croit à un retour des enfers d'Estelle Mossely pour aller chercher une belle place sur le podium. Une petite médaille de bronze pour Bennama serait un bon résultat. En poids lourd, je vois bien une surprise de Moindze pour aller jusqu'en finale.

 

  • Breaking (0)

 

Un beau 0 pointé pour ce sport qui devait nous faire briller...

 

  • Canoë-Kayak (1)

 

Une petite médaille pour Boris Neveu au kayak cross et c'est tout

 

  • Cyclisme (7)

 

J'espère une belle médaille pour PFP (ou sinon je serais me contenter d'une médaille de Loana Lecomte) !

Une petite médaille pour Jeanjean qui enchaine les bons résultats et peut entrevoir l'or.

En BMX racing, je vois bien Joris Daudet et Romain Mahieu nous offrirent un doublé !

Pourquoi pas aller chercher le bronze sur le team sprint masculin sur piste ?

Benjamin Thomas sur l'omnium, la valeur sure ?

Et le madison femme pour finir !

 

  • Escalade (1)

 

Peut-être Sam Avezou qui a gagné le dernier Qualifier.

 

  • Escrime (7)

 

Une grosse réussite est attendue ici, avec sans doute M-F Candassamy à l'épée, un des épéistes avec une petite pièce sur Borel qui n'est jamais aussi bon que quand on ne l'attend pas ! Sara Balzer devrait confirmer sa saison au sommet. En équipe, je vois bien les épéistes H et  F, les fleurettistes F, les sabreuses F

 

  • Equitation (1)

 

Une petite médaille à l'eventing par équipe n'est pas à exclure.

 

  • Golf (0)

 

Même si Boutier chez les femmes et Pavon chez les hommes font figures d'outsider, je pense qu'ils ne feront que des places d'honneurs.

 

  • Gymnastique (1)

 

Une juste récompense pour Samir Ait Said aux anneaux serait vraiment un beau moment de ces Jeux !

 

  • Judo (8)

En commençant par Shirine Boukli le premier jour, suivi par Amandine Buchard le second jour, Clarisse Agbegnenou qui devrait quand même assurer la médaille, M-E Gahié peut aussi se placer, Madeleine Malonga qui va chercher l'or pour montrer qu'elle mérite sa sélection, Romane Dicko qui va essayer de viser l'or en full ippon (perso je la vois malhreuseument perdre en finale sur la japonaise) et enfin Teddy pour prendre le relai de ces dames ! On finira bien sur avec la victoire en mixte contre les Japonais sur un match décisif !!

 

  • Haltérophilie (0)

 

On part de trop loin.

 

  • Lutte (1)

 

Un podium de Koumba Larroque pour sauver la discipline de la disette.

 

  • Natation/Plongeon (5)

 

Bien porté par Léon Marchand (or espéré en 4x100m 4 nages, 4x50m 4 nages et l'argent en 200m papillon), Maxime Grousset pourrait suivre en allant gratter une médaille sur le 100m papillon avec sa forme actuelle ! En eau libre, Marc-Antoine Olivier pourrait tirer son épingle du jeu.

 

  • Pentathlon moderne (0)

 

Des meilleurs références il y a 3 ans, peu d'espoir.

 

  • Skate (1)

 

Une petite médaille pour Aurélien Giraud qui pourrait profiter de l'effet "domicile".

 

  • Sports collectifs (7)

 

Je vois bien le rugby à 7 masculin nous offrir notre première médaille dès le jour 1. Les femmes du basket 3x3 peuvent nous en faire une belle !

La bande à Thierry Henry malgré les multiples refus peut espérer l'or, les féminines plutôt le bronze. Le handball H + F pour l'or aussi ! Une petite médaille de nos basketteurs portés par Wemby !

 

  • Surf (0)

 

J'en attendais beaucoup à Tokyo, j'en attends moins, sans doute pour le même résultat.

 

  • Taekwondo (2)

 

Certainement nos 2 féminines Wiet Hénin et Laurin pour aller chercher des médailles.

 

  • Tennis (0)

 

Comment pourrait-on faire une médaille ?

 

  • Tennis de Table (1)

 

Pour moi pas de médailles individuelles mais une belle médaille en équipe hommes.

 

  • Tir (1)

 

Sans doute en commençant par Clément Bessaguet à la vitesse (qui sera peut-être suppléé par Jean Quiquampoix, précédent médaillé)

 

  • Tir à l'Arc (0)

 

Sur les équipes, ça peut aller tellement vite que j'espère une surprise malgré tout !

 

  • Triathlon (4)

 

Un triathlète masculin sur le podium est à espérer, je prends le pari de Pierre Le Corre. Côté féminin je vois bien nos 2 grands espoirs allaient truster un podium. Le mixte pour aller chercher l'or et ce serait un grand cru qu'on aimerait voir se concrétiser !

 

  • Voile (4)

 

Je vois bien un Nicolas Goyard aller chercher le podium en IQFoil ! En 470 mixte, Lecointre et Mion ont un coup à jouer. En formule kite, Lauriane Nollot et Axel Mazella sont mes 2 favoris pour l'or.

 

 

 

BILAN : 56 médailles espérés avec une répartition 15/17/24 pour un TOP 5 au classement des médailles.

Pour moi au pire, on finira à 48 médailles avec 11 médailles d'or, au mieux 65 avec 22 médailles d'or !

 

Link to comment
Share on other sites

Quote

Soit entre 47 et 69 médailles :d

Quote

mais je pense 56-16.

Quote

Pour moi au pire, on finira à 48 médailles avec 11 médailles d'or, au mieux 65 avec 22 médailles d'or !

 

On est clairement tous les 3 dans les mêmes eaux, avec une moyenne à ~57 médailles.

Link to comment
Share on other sites

9 hours ago, AlexMunegu59 said:

 

  • Tir (1)

 

Sans doute en commençant par Clément Bessaguet à la vitesse (qui sera peut-être suppléé par Jean Quiquampoix, précédent médaillé)

 

 

 

Une seule médaille en tir serait une sacrée contre-performance au vu de toutes les cartes dont on dispose.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Je suis un poil plus optimiste que vous je crois !

J'avais déjà fait un premier pronostic sur le forum général il y a plusieurs mois, mais j'ai envie d'être encore plus clément après avoir vu les performances françaises ces dernières semaines. Mais surtout, je crois très fort à l'effet "maison" de ces JO, que ce soit par des sportifs surmotivés par les encouragements, la connaissance des lieux des épreuves pour certains sports (surtout sur l'eau)... et car je suis un peu complotiste ;) l'avantage de l'arbitrage maison qui va beaucoup jouer en notre faveur pour une fois.

 

  • Athlétisme (2-3)

 

Mine de rien, je ne vois pas la bonne dynamique des Championnats d'Europe s'évaporer en un mois. Ok le niveau mondial c'est autre chose que le niveau européen, mais j'ai été rassuré de voir que les athlètes français sont capables de performer dans un grand championnat. Nous avons plusieurs cartouches, qui ont déjà été citées ici-même : Samba-Mayela, Tual, les relais, Zhoya, Cormont...

 

  • Aviron (1)

 

Ça fait un moment que j'ai arrêté de suivre activement ce sport, mais je sais que les performances sont pas top côté français (on ne peut pas les blâmer, mais plutôt la fédération). Mais il me semble bien que les deux couples poids léger sont encore bien dans le coup pour les podiums internationaux ?

 

  • Badminton (0)

 

RAS, malgré la présence d'une deuxième paire masculine... ;)

 

  • Boxe (3)

 

Il me semble que Bennama et Oumiha sont dans les meilleurs mondiaux dans leur catégorie de poids ? Et puis bon quand je parlais de l'avantage de l'arbitrage maison, je pense que cela aura tout son impact dans ce sport...

 

  • Breaking (0-1)

 

B-Girl Sysy apparemment.

 

  • Canoë-Kayak (2-3)

 

On a une belle équipe de canoe-kayak descente, même si elle brille moins qu'aux débuts des années 2010. Avec l'ajout du kayak-cross, je pense qu'il y a large de la place pour glaner quelques médailles, et "2-3" représente une marge basse.

 

  • Cyclisme (6-8)

 

1 ou 2 en VTT

1 en BMX freestyle

1 ou 2 en BMX course

2 ou 3 médailles glanées en piste, plutôt côté épreuves d'endurance.

 

  • Escalade (0)

 

Je ne m'y connais clairement pas.

 

  • Escrime (6-8)

 

Je vois vraiment un jackpot dans ce sport ! Quand on voit par exemple les performances des italiennes & italiens chez eux aux derniers championnats du monde, je ne vois pas pourquoi nos escrimeuses & escrimeurs ne pourraient pas faire pareil à Paris. Avec en plus des grosses chances de médailles d'or : Blazer, Middleton ou Mallo qui sont sur une belle dynamique cette année, les épéistes H, les sabreuses...

Surtout un vivier incroyable, car il y a le potentiel pour être médaillé sur toutes les disciplines, individuelles ou en équipe.

 

  • Equitation (1)

 

Je ne m'y connais clairement pas, mais on ramène toujours une médaille alors let's go.

 

  • Golf (0)

 

Je ne m'y connais clairement pas.

 

  • Gymnastique (1-2)

 

Belle équipe chez les féminines, avec une petite pièce sur Devillard au saut notamment. Encore un exemple où l'arbitrage maison va nous avantager...

 

  • Judo (6-8)

Bon bah toutes les filles sont médaillables, et l'or est clairement atteignable pour 3 d'entre elles (Malonga, Agbegnegnou, Dicko). Chez les hommes, Mkheidze ou Riner. Et bien entendu l'épreuve par équipe !

 

  • Haltérophilie (0)

 

Je ne m'y connais clairement pas.

 

  • Lutte (0)

 

Je ne pense pas, même si les trois athlètes qu'on envoie ne sont pas si mal (oui, bon il y a une repêchée dans le tas).

 

  • Natation/Plongeon (5-6)

 

Bon bah évidemment notre réussite dépend grandement des résultats de Marchand. Avec quelques chances ici ou là (Manaudou, Grousset, Olivier, Kirpichnikova, le dos).

 

  • Pentathlon moderne (0)

 

Je ne m'y connais pas.

 

  • Skate (1)

 

Je ne m'y connais pas mais apparemment on a de bons skaters alors la médaille let's go.

 

  • Sports collectifs (5-7)

 

Rugby à 7 H & F

Handball H & F

Basket 3x3 F

Et après quelques chances en volley, basket... Vous les avez déjà listés.

 

  • Surf (1-2)

 

Petit pari mais j'y crois ! Ferro et Vaast sont originaires de Tahiti et connaissent le spot comme aucun autre concurrent.

 

  • Taekwondo (2)

 

Wiet Hénin et Laurin sont attendues sur le podium, et j'espère que ça pourra donner plus de lumière à ce sport !

 

  • Tennis (0)

 

Le double peut toujours être imprévisible, mais il faudrait vraiment un coup de bol.

 

  • Tennis de Table (1)

 

Le par équipes Hommes évidemment !

 

  • Tir (3-4)

 

Camille Jedrzejewski défonce tout cette année, et Bessaguet est aussi une grande chance évidemment. Petite chance aussi pour la carabine par équipe et Muller.

 

  • Tir à l'Arc (1-2)

 

Là aussi j'y crois, surtout chez les féminines ! Un des sports où des moyens ont vraiment été mis en vue de 2024, et les résultats se font sentir sur le circuit mondial.

 

  • Triathlon (3-4)

 

Des médailles de partout pour faire oublier les déceptions de Tokyo.

 

  • Voile (4-5)

 

Là aussi je pense que le spot va aussi beaucoup jouer en notre faveur. Les "voilistes" s'entrainent à Marseille depuis l'annonce des épreuves là-bas, c'est non-négligeable (comme l'ont prouvé les résultats au Test Event). Nollot est notre plus grande chance de médaille d'or, autre chose que ce métal serait une immense déception. Ensuite le kite H, les deux épreuves de IQFoil, le 470 mixte et le 49er H.

 

Je prévois donc entre 51 et 74 médailles. :cool:

En tout cas, je pense plus que jamais que les 60 médailles seront atteintes. Après l'or, ça a toujours été notre problème...

Edited by Styrka
Link to comment
Share on other sites

Le détail des prédictions de Gracenote est disponible !

 

 

Les 29 médailles d'or qui bous sont gracieusement offertes :

 

  • Luka Mkheidze (judo)
  • Teddy Riner (judo)
  • Shirine Boukli (judo)
  • Amandine Buchard (judo)
  • Clarisse Agbegnenou (judo)
  • Romane Dicko (judo)
  • Marie-Florence Candassamy (Escrime, épée)
  • Romain Cannone (Escrime, épée)
  • Epée par équipe H
  • Sabre par équipe F 
  • Léon Marchand (Natation, 200 4N)
  • Léon Marchand (Natation, 400 4N)
  • Mathilde Gros (Piste, vitesse)
  • Benjamin Thomas (Piste, omnium)
  • Handball H
  • Handball F
  • Magda Wiet-Hénin (TWD)
  • Althéa Laurin (TWD)
  • Léo Bergère (Triathlon)
  • Relais Mixte (Triathlon)
  • Lauriane Nolot (Voile, Kite)
  • Joris Daudet (BMX)
  • Sofiane Oumiha (Boxe)
  • Clément Bessaguet (Tir, pistolet 25m)
  • Pauline Ferrand-Prevot (VTT)
  • Basket 3x3 F
  • Vincent Milou (Skate, street)
  • Saut par équipe
  • CC par équipe
Link to comment
Share on other sites

41 minutes ago, SalamAkhi said:

Certaines paraissent audacieuses. Après il y aura très probablement des médailles d'or hors de ces 29 là. 

Je ne pense pas qu'on y sera, mais quelque chose entre 22 et 25 serait un minimum.

T'es exigent. Je me satisferais de 18-20 médailles d'or.

 

Pour ce qui est de Gracenote, les 6 médailles d'or en judo me paraissent bien trop optimistes, Mathilde Gros impossible et les 2 titres sur canasson improbables.

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, De_Gambassi said:

T'es exigent. Je me satisferais de 18-20 médailles d'or.

 

Pour ce qui est de Gracenote, les 6 médailles d'or en judo me paraissent bien trop optimistes, Mathilde Gros impossible et les 2 titres sur canasson improbables.

Pas impossible mais compliqué pour Gros.

Moins de 20 ça serait pas terrible.

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...