website statistics
Jump to content

Ou va notre athlétisme ?


De_Gambassi
 Share

Recommended Posts

32 minutes ago, Styrka said:

Wow super boulot, un grand merci !

Un peu triste de voir le sprint féminin (l'athlé féminin dans son ensemble ?) aussi désert, je vais être optimiste et dire que c'est un souci de génération seulement ! ;)

 

C'est un phénomène qui risque de durer un peu... Aux récents Euros U23, les qualifiés homme sur les épreuves individuelles devaient être ~ 2 fois plus nombreux que leurs homologues féminines.

 

C'est un problème très marqué en athlétisme récemment, mais c'est un peu commun à l'ensemble du sport français.

Edited by De_Gambassi
Link to comment
Share on other sites

Il va y avoir quelques articles dans L'Equipe. Même si la ligne directrice n'a pas l'air d'être à la mise en avant dans les colonnes, il faut dire que les nouveaux journalistes font du bon boulot. Herbelot et Ventouillac sont encore bloqués avec Bolt donc je next leurs articles (rarement intéressants), par contre Romain Donneux notamment est assez "productif" et maitrise son sujet. 

Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, De_Gambassi said:

C'est un phénomène qui risque de durer un peu... Aux récents Euros U23, les qualifiés homme sur les épreuves individuelles devaient être ~ 2 fois plus nombreux que leurs homologues féminines.

 

C'est un problème très marqué en athlétisme récemment, mais c'est un peu commun à l'ensemble du sport français.

J'ai quand même l'impression que ça se résorbe. Il y a encore quelques années je pense qu'on pouvait dire qu'aucun sport n'était plus féminin que masculin. Dans le sens où les disciplines où les Françaises dominaient étaient au moins autant dominées par les Français, sinon plus. Là en judo par exemple avantage clair aux filles. En natation c'est assez équilibré même si les filles manquent d'un Marchand ou d'un Grousset.

En cyclisme sur piste le rééquilibrage est impressionnant. Les hommes ramenaient toutes les médailles, le sprint F était exsangue, la distance F n'existait pas. 

 

Bref, si on regarde les projections de l'Equipe (qui valent ce qu'elles valent) on aurait 29 médailles féminines pour 35 masculines (5 "neutres").

Edited by SalamAkhi
Link to comment
Share on other sites

43 minutes ago, SalamAkhi said:

J'ai quand même l'impression que ça se résorbe. Il y a encore quelques années je pense qu'on pouvait dire qu'aucun sport n'était plus féminin que masculin. Dans le sens où les disciplines où les Françaises dominaient étaient au moins autant dominés par les Français, sinon plus. Là en judo par exemple avantage clair aux filles. En natation c'est assez équilibré même si les filles manquent d'un Marchand ou d'un Grousset.

En cyclisme sur piste le rééquilibrage est impressionnant. Les hommes ramenaient toutes les médailles, le sprint F était exsangue, la distance F n'existait pas. 

 

Bref, si on regarde les projections de l'Equipe (qui valent ce qu'elles valent) on aurait 29 médailles féminines pour 35 masculines (5 "neutres").

C'est pas faux, l'athlé resterait une exception dans les sports individuels.

Link to comment
Share on other sites

10 hours ago, Styrka said:

Wow super boulot, un grand merci !

Un peu triste de voir le sprint féminin (l'athlé féminin dans son ensemble ?) aussi désert, je vais être optimiste et dire que c'est un souci de génération seulement ! ;)

 

Question subsidiaire : vous avez vu passer à un moment donné une quelconque pub/communication autour des championnats de France ? Ils commencent demain dans l'anonymat le plus complet j'ai l'impression. Même la FFA, qui a l'habitude de poster sur son site internet les jours précédents l'échéance un "Les forces en présence" pour chaque épreuve n'a rien fait cette année. :facepalm:

si j'ai vu des articles sur le site de la fédé

Link to comment
Share on other sites

On 7/27/2023 at 9:12 AM, SalamAkhi said:

Les rankings ont été mis à jour, voilà ce que ça donnerait selon les modalités prévues :

 

 

Ils ont les NPR : 32 athlètes (34 quota)

 

800 : Renelle Lamote, Léna Kandissounon

1500 : Agathe Guillemot

100H : Laeticia Bapté, Cyrena Samba-Mayela

3000st : Alice Finot, Flavie Renouard

Perche : Margot Chevrier

Longueur : Hilary Kpatcha

Disque : Mélina Robert-Michon

 

800 : Benjamin Robert, Gabriel Tual, Yanis Meziane

1500 : Azeddine Habz, Julien Ranc, (Jimmy Gressier)

5000 : Hugo Hay, Jimmy Gressier

110H : Wilhem Belocian, Just Kwaou-Mathey, Pascal Martinot-Lagarde, Sasha Zhoya (encore soumis à la décision du comité)

400H : Wilfried Happio, Ludvy Vaillant

Perche : Ethan Cormont, Thibault Collet, Renaud Lavillenie, Anthony Ammirati (encore soumis à la décision du comité)

Triple : Jean-Marc Pontvianne

Marathon : Mohrad Amdouni, Hassan Chahdi, Nicolas Navarro

20RW : Aurélien Quinion, Gabriel Bordier

35RW : Aurélien Quinion, Kevin Campion

Décathlon : Kevin Mayer

 

 

Ils sont qualifiables W.A et sélectionnables FFA (top 24 ranking) : 10 athlètes (12 quota)

 

800 : Agnès Raharolahy (23)

Hauteur : Nawal Meniker (18)
Perche : Marie-Julie Bonnin (24)
Marteau : Rose Loga (17), Alexandra Tavernier (18)
20RW : Clémence Beretta (20)

200 : Ryan Zézé (21)
5000 : Yann Schrub (21)
10000 : Yann Schrub (19), Jimmy Gressier (12)
Longueur : Jules Pommery (18)
Marteau: Yann Chaussinand (13)

Javelot : Felise Vahai Sosaia (21)

 

 

Ils sont qualifiables W.A et sélectionnables FFA sous conditions (champion de France ou remonter dans le top 24) : 5 athlètes (5 quota)

 

400 : Amandine Brossier (27)
400H : Camille Seri (30), 2ème aux France
Hauteur : Solène Gicquel (23)
Perche : Ninon Chapelle (24)
Triple : Ilionis Guillaume (35)
Disque : Amanda Ngandu-Ntumba  (31 et présente aux Jeux Mondiaux Universitaires)
20RW : Camille Moutard (30), Pauline Stey (33) 

 

Le document précise Dans l’optique de la préparation des Jeux Olympiques 2024, en cas de place(s) vacante(s), le Comité de sélection se réserve la possibilité de sélectionner les athlètes nés en 2001 et après, éligibles selon les modalités de WA et figurant dans le top 30 au Ranking Mondial (à 3 par pays) à la date du 3 aout 2023 pour le 20km.

 

Je ne sais pas trop ce qui est entendu par place vacante, l'absence de qualifié(e) français(e) par les autres moyens (en l'occurence ce n'est pas le cas). En tout cas Stey est sur une bien meilleure dynamique que Moutard. 


100 : Mouhamadou Fall (32)
200 : Mouhamadou Fall (30), 2ème aux France
400 : Gilles Biron (34)
3000st : Djilali Bedrani (25), Nicolas- Marie Daru (29)
Triple : Enzo Hodebar (23), Benjamin Compaoré (33)
Longueur : Erwan Konaté (33)
Poids : Fred Moudani-Likibi (31)
20RW : Kevin Campion

 

 

Ils sont qualifiables W.A mais pas FFA

 

200 : Gémima Joseph (43)
1500 : Bérénice Cleyet-Merle (38)

 

Makenson Gletty serait sélectionnable (puisque 25ème au ranking) si assez de places se libéraient (3ème sur "liste d'attente" pour le moment).

 

 

Les relais (suppositions de ma part, dans tous les cas ça sera 6 sur 4x100, 7 sur 4x400) : 22 ou 23 athlètes

 

4x100 M : Ryan Zézé, Mouhamadou Fall, Pablo Matéo, Meba-Michael Zézé, Jimmy Vicaut, Jeff Erius

4x100 F : Mallory Leconte, Gémima Joseph (si remise), Hélène Parisot, Cynthia Leduc, Marie-Ange Rimlinger, Paméra Losange

4x400 M : Gilles Biron, Téo Andant, David Sombé, Thomas Jordier, Simon Boypa + Vaillant et Happio (ou un relayeur de plus)

4x400 F : Amandine Brossier, Estelle Raffaï, Louise Maraval, Camille Seri, Soukamba Sylla, Léa Théry, Sokhna Lacoste 

69 à 70 athlètes, dont 47 en individuel.

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...