website statistics
Jump to content
  • Register/Login on Totallympics!

    Sign up to Totallympics to get full access to our website.

     

    Registration is free and allows you to participate in our community. You will then be able to reply to threads and access all pages.

     

    If you encounter any issues in the registration process, please send us a message in the Contact Us page.

     

    We are excited to see you on Totallympics, the home of Olympic Sports!

     

Sports d'hiver, en route pour Milan 2026 Road to Milano Cortina 2026


Recommended Posts

Merci :d Je trouve que c'est intéressant à suivre :

 

  • parce que c'est un joli sport, assez photogénique 
  • parce qu'on part de quasiment 0 en France donc on ne peut être qu'agréablement surpris (ou pas)
  • parce que ça va être intéressant de voir si la nouvelle délégation va porter ses fruits (et montrer l'inanité de la FFSG)
  • parce que du coup avec notre réussite en roller y'a pas de raison qu'on n'arrive pas à faire de bons trucs

 

Autant les garçons actifs ont entrepris de tenter leur chance avant que la FFRS ne débarque, autant les filles en vue ce week-end sont vraiment des transfuges du roller.

Link to comment
https://totallympics.com/forums/topic/25083-sports-dhiver-en-route-pour-milan-2026/page/2/#findComment-675506
Share on other sites

Dernier petit commentaire je pense avant la liste des inscriptions pour la première CDM de la saison à Nagano (22-24 novembre).

 

Fin du stage à Inzell pour "l'équipe de France féminine", de 3 semaines, grâce à un financement de la FDJ. Programme plus light sur la compétition du week-end avec quand même un record de France explosé sur 5000m (Julia Nizan en 7'21, ancien 8'00) ce qui fait que tous les RF ont été établis en 2024. Comme dit la semaine dernière les progrès d'une course sur l'autre sont assez exponentiels donc difficile de savoir où est le plafond pour chacune. Je pense (en regardant les splits) qu'il manque encore la capacité à aller "vite". Sur 3000 ou 5000, en se calant sur un rythme de croisière moins rapide mais régulier tu peux faire de bons chronos, ce qui est le cas, sur 1000 ou 1500 si tu ne peux pas tourner en 30s difficile d'espérer ne serait-ce que faire les minimas. 

Bref Nizan et Violette Braun devraient être en Asie (post en ce sens sur IG), une sur le 3000 (un seul quota) et les deux sur la mass-start logiquement. A voir toujours si la PPE peut être envisagée (soit avec Aubane Plouhinec qui a largement amélioré son RP sur 1000 et 3000, soit avec Charlotte Guillermin, expatriée en Corée). Il semble y avoir la matière première pour établir un bon premier temps référence. 

 

Pour les garçons week-end off, chacun ayant son fonctionnement et son accès à la la glace hors giron fédéral de stage, la saison est gérée différemment.

 

Côté short-track 3 athlètes sur la première étape de CDM à Montréal, Fercoq qui bâche après la journée de qualification (malade ?) et les filles toujours pas au niveau ... voilà. 

Link to comment
https://totallympics.com/forums/topic/25083-sports-dhiver-en-route-pour-milan-2026/page/2/#findComment-675809
Share on other sites

  • 3 weeks later...

La sélection est tombée, une seule fille. Par contre cinq hommes, ça doit être un record. Les épreuves ne sont pas précisées mais je fais une estimation entre parenthèses :

 

- Timothy Loubineaud (5000, mass-start, poursuite par équipe)

- Matthieu Belloir (1500, mass-start, PPE)

- Valentin Thiébault (1000, 1500, PPE)

- Giovanni Trébouta (5000)

- Germain Deschamps (5000)

 

- Violette Braun (3000, 1500 ?, mass-start ?)

 

Le fait qu'elle obtienne les minima était peut-être pensé de plus longue date et Julia Nizan n'avait donc pas l'intention d'aller en Asie même en étant qualifiable. Outre le 3000 et la mass-start, elle pourrait prendre part au 1500 puisque ces WC servent de support de qualification aux ChEurope Allround, qui se basent sur un classement combiné 1500/3000. Pour permettre à tout le monde d'avoir une chance de se qualifier, les patineurs qualifiés pour une seule de ces deux distances peuvent s'aligner exceptionnellement sur l'autre. Autant en profiter. 

Link to comment
https://totallympics.com/forums/topic/25083-sports-dhiver-en-route-pour-milan-2026/page/2/#findComment-677267
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bilan plutôt positif (euphémisme) de ces CDM asiatiques.

 

  • victoire pour Loubineaud à Nagano sur la mass-start, deuxième succès français de tous les temps
  • victoire pour Belloir sur la mass-start B, ce qui devrait maintenir les deux Français en A désormais. Le problème pour Loubineaud c'est qu'à l'emballage il n'est pas forcément en mesure de lutter, et qu'il est vraiment attendu maintenant, difficile de l'imaginer partir en solo. Belloir a probablement plus de chances de ce côté là, donc plusieurs cartes à jouer.
  • excellentes prestations de Braun, 4 courses (1500/3000), 4 records de France, une qualification aux Europe all-around validée + une montée en groupe A sur la mass-start lors des prochaines CDM.
  • côté - hormis Loubineaud sur 5000 difficile encore d'exister en individuel mais les chronos ne sont pas si loin de l'an passé aux même dates, en attendant Calgary. La poursuite un peu loin aussi, il faudra passer un cap pour se donner une chance de qualification olympique la saison prochaine. 

 

Next : les championnats de France à Inzell le 20-22 décembre. 

Link to comment
https://totallympics.com/forums/topic/25083-sports-dhiver-en-route-pour-milan-2026/page/2/#findComment-678643
Share on other sites

  • 1 month later...

Résultats satisfaisants pour ces deuxièmes CDF délocalisés. Pas de grandes envolées chez les hommes mais la confirmation du potentiel du junior Arthur Lebeaupin, en espérant qu'il puisse au moins prendre part aux Mondiaux de sa catégorie. Chez les filles des records nationaux battus dans toutes les épreuves dont le 500m où Mathilde Pédronno passe sous les 40'' et s'acquitte des minima internationaux. 

 

Championnats d'Europe allround ce week-end au mythique Thialf. Deux garçons : Mathieu Belloir et Valentin Thiébault (Loubineaud forfait pour retrouver la forme). Une fille : Julia Nizan (Violette Braun a des examens apparemment). Elle était un peu en dedans lors des France, peut-être pour axer la préparation sur ces championnats "à la maison" (elle s'entraine aux Pays-Bas) ?

 

----

 

Et sinon en skeleton Lucas Defayet obtient son meilleur résultat en carrière à Winterberg : 11ème. Avec une grosse deuxième manche et des temps au départ très intéressants. Saint-Moritz vendredi, piste assez "ouverte" aux belles performances. 

Link to comment
https://totallympics.com/forums/topic/25083-sports-dhiver-en-route-pour-milan-2026/page/2/#findComment-680323
Share on other sites

  • 10 months later...

Le retour. 

Les quotas sont déjà plus ou moins acquis dans les sports de neige, mais les qualifications sont en cours au niveau de la glace. 

 

Short-track (étape 3/4) : 4 athlètes, 10 quotas individuels 

 

Epreuve Hommes Femmes
500 0 2
1000 2 2
1500 2 2

Relais

Non Non
Mixte Oui  

Ca avait commencé doucement à Montréal sur la première étape, un peu mieux sur la deuxième, ce qui laissait augurer un bon retour en Europe. Que nenni, troisième étape compliquée ce week-end en Pologne, même si on ne s'en sort finalement pas si mal.

Quentin Fercoq, le leader de l'équipe est à la rue, et on risque de ne pas avoir de quota sur 500m masculin (distance où il a été médaillé mondial). Il peut encore gratter une place au bénéfice d'un bon dernier week-end mais il va être mal placé au départ de son 500 (quasiment rédhibitoire). Les deux départs individuels sur 1000 et 1500 semblent assurés. 

Chez les filles on a récupéré un deuxième départ sur 500 (de 1 à 2), et perdu un sur 1500 (de 3 à 2 ce qui fait perdre une athlète à inscrire). On devrait réussir à garder deux départs par course. On a aussi fait un rapproché sur le relais au gré des chutes et des disqualifications (9ème pour 8 qualifiés) et mine de rien, avec le retrait du plus mauvais résultat à l'issue de la dernière étape on a notre destin entre nos mains (il faudra se comparer avec la Pologne).

Le relais mixte sera qualifié.

 

Patinage de vitesse (étape 2/4) : 5 athlètes, 5 quotas individuels

 

Epreuve Hommes Femmes
500 0 0
1000 0 0
1500 1 0

3000/5000

1 1
5000/10000 1 0

Mass-start

1 0
Poursuite Oui Non

Au bénéfice de son podium la poursuite par équipe masculine a validé son billet, ce qui assure trois athlètes à minima au départ à Milan. Logiquement 4 quotas individuels = 4 athlètes à inscrire chez les hommes, il faudrait que Belloir repasse dans les qualifiables sur la mass-start pour en avoir un cinquième, sachant qu'on pourra normalement aligner un deuxième coureur sur la mass-start en "bonus" même sans avoir deux quotas basiques. Les quotas individuels sont relativement sûrs et on n'ira pas en chercher d'autres normalement. 

Côté filles le quota de Braun sur 3000 est à confirmer mais elle est plutôt en bonne posture sans forcément avoir son destin entre ses mains. Il faudrait aller chercher un quota sur la mass-start pour obtenir une deuxième fille à inscrire et potentiellement deux départs sur cette épreuve (encore une fois quota bonus).

 

Bobsleigh (étape 1/7) : 6 athlètes, 4 quotas 

 

Epreuve Hommes Femmes
Monobob - 1
Bob à 2 1 1
Bob à 4 1 -

Romain Heinrich et Margot Boch devraient sans trop de problèmes assurer leur place dans les deux épreuves. D'autres équipages seront alignés plutôt en Coupe d'Europe, ce qui reste un moyen d'optimiser son classement, et ça sera à suivre. Chez les hommes avec le système de qualification qui mêle bob à 2 et bob à 4 il y a moins de prétendants puisque les équipages qui ne s'alignent pas à 4 sont hors course. 

 

Skeleton (étape 1/7) : 1 athlète, 1 quota

 

Deux athlètes sur le circuit, et comme expliqué au-dessus c'est paradoxalement celui engagé sur la coupe Nord-Américaine qui est le mieux placé, en l'occurrence Lucas Defayet, qui a gagné deux courses à Whistler. Une victoire sur les circuits secondaires (NorAm, Europe et Asie) rapporte l'équivalent d'une 13ème place en WC, ce qui est largement suffisant pour aller chercher son ticket. Le classement n'étant mis à jour qu'après chaque étape de WC il a une "course d'avance". Il va enchaîner à Park City et s'il aligne encore encore deux succès il aura déjà enregistré quatre courses bien solides sur les sept nécessaires au ranking. Autrement dit le job sera quasiment fait avant de revenir je présume sur la Coupe du Monde. Maxime Mingeon a fait la WC de Cortina mais il va redescendre en CE pour la suite, il ne se qualifiera probablement pas. 

Link to comment
https://totallympics.com/forums/topic/25083-sports-dhiver-en-route-pour-milan-2026/page/2/#findComment-706444
Share on other sites

  • Latest Posts around Totallympics

    • Ukrainian diver Lyskun switches allegiance to Russia, loses all medals | Olympics News | Al Jazeera   'loses all medals'   I would assume Al Jazeera could have been a bit clearer and mention this would presumably only be national medals. I mean, it's not like the Ukrainian federation, or any single federation for that matter, has the power to strip her of her world and European championships medals I hope (not for her sake, but because that would be a super weird precedent)  
    • That's what I'd plan as well (except for MelFest), but I also know I am hypocritical enough to still want to watch the show and have a fun evening  
    • Confirmation about the broadcasting rights.   If I'm reading it right, for most of Europe it will now be exclusive to Discovery/Eurosport or whatever brand they use.     For outside Europe, it's on YouTube. For Planet VPN....well, let us know if you find out.   fil-taker-list-25-26-winterberg-1.pdf   Also, should have mentioned above that the Nations Cup races today are just over one leg, whereas there are two runs in each of the World Cup races.  
    • Got our first competition of the season coming up in Solitude, Utah  this weekend.  Live on Discovery Plus etc, plus also YouTube and the Olympic Channel.  If you are new to the sport, the sprint races on Saturday will be the format you'll find easy to understand.     ISMF   ISMF Skimo - YouTube    
    • Surely. Her first coach now works in russia (and grandma lives in russia according to Sereda). They were in contact and despite of full funding from  the girl decided to become the star of russian propaganda.  As I saw in X: "It took the Russians four years of war to find a relatively well-known sports personality to carry out such a propaganda operation."
    • @Josh skimo mixed relay is on Saturday, not Sunday, FYI
    • ... this week, time depending.   Today (Dec 5) 4:00pm: Swimming US Open - Finals 9:00pm: Freestyle Skiing WC Big Air Beijing  9:30pm: Snowboard WC Parallel Giant Slalom Mylin   Dec 6 2:00am: Snowboard WC Big Air Beijing 6:45am: Freestyle Skiing WC Aerials Ruka 4:00pm: Swimming US Open - Finals 9:30pm: Snowboard WC Parallel Giant Slalom Mylin   Dec 7 7:30am: Freestyle Skiing WC Moguls Ruka 9:45am: Ski Mountaineering WC Soltitude Mixed Relay   Dec 8 6:30am: Freestyle Skiing WC Moguls Ruka   Dec 9   Dec 10   Dec 11 4:45am: Ski Cross WC Val Thorens 7:00pm: Snowboard Halfpipe WC Secret Garden   Bills, Warriors, and Canucks (have a headache, can't be bothered to put it in...)   No Elite 16 beach volleyball, weak field and most of the top teams have shut down their seasons already. No Snow League Freeski Finals, Heerenveen Speed Skating WC, Alpine Skiing WC either. 
    • Oh dear oh dear.  Going to be ructions with this one.  Established international diver Sofia Lyskun wants to transfer from..... to !     Somehow I think the three year rule will be enforced.   Sofiia Lyskun: Ukrainian federation 'expresses deep indignation' after champion diver switches to Russia - BBC Sport
    • Tennis update: Kamilla Rakhimova has switched to  (her mother is Uzbek).   More shocking is Anastasia Potapova switching to  
    • Still think there is a win in there this season.  
×
×
  • Create New...