website statistics
Jump to content

Jeux Olympiques de Paris (26/07-11/08)


De_Gambassi
 Share

Recommended Posts

J'attendais (sans doute un peu trop) un résultat en double mixte avec un quart et qu'on profite plus de la chance d'avoir deux paires en double hommes. Finalement le seul qui a tiré réellement son épingle du jeu c'est Popov en simple. J'ai hésité entre 2 et 3 et effectivement j'aurais pu mettre 3.

 

Après c'est aussi les très bons résultats dans d'autres disciplines qui influent sans doute négativement sur ma note dans ce cas 

Link to comment
Share on other sites

Claude Onesta parle de 14 médailles d'or qui auraient pu être réalisées "de l'ordre de la performance" 

 

A votre avis ?

 

  • Sofiane Oumiha

  • Clarisse Agbegnenou

  • Romane Dicko

  • Anthony Jeanjean

  • Victor Koretzky

  • Epée H (Individuel + Equipe ?)

  • Sabre F par équipe

  • Triathlon Mixte

  • Aurélien Giraud

  • Basket 3x3 F

  • Magda Wiet-Hénin

  • Lauriane Nolot

  • Clément Bessaguet

 

 

Quoi qu'il en soit, on a clairement laissé sur le terrain. Et si 4 ou 5 de ces médailles s'étaient bien transformées en or, le bilan serait passé du bon/très bon à du très bon/excellent.

 

Maintenant la question que je me pose et que le monde sportif va se poser : est-ce que ces 4 ou 5 titres manquants sont simplement de l'ordre de l'aléa sportif (c'est du sport, shit happens) ou le symptôme de choses plus structurelles : préparation mentale défaillante, manque d'influence dans les sports à jugement, pic athlétique manqué, etc.

 

Link to comment
Share on other sites

Je pense que pour chacun de ces cas, on a des raisons différentes à la "sous-performance". Il est assez intéressant de lire les différentes déclarations des fédé pour avoir des débuts de réponse mais je pense que malgré tout, on est vraiment sur du cas par cas et il ne sera pas évident de dégager quelques choses de vraiment impactant comme une préparation mentale de l'événement ratée.

 

Du coup, je me mets du côté du "c'est le sport"

Link to comment
Share on other sites

Je suis désolé mais le 7/21 (ou 6 ?) en finale 1v1 est particulièrement notable :wacko: Alors certes on voit qu'en sports co on ne perd aucune demie (!), mais il y a quand même quelque chose qui cloche au moment de conclure. Dans certains cas c'était injouable peut-être, mais combien de duels serrés ont fini par irrémédiablement tomber dans l'escarcelle de l'adversaire ?

Link to comment
Share on other sites

Les étoiles n'ont jamais été totalement alignées sur chaque olympiade. Pendant les précédents jeux ainsi que ceux-là, il y a toujours des federations défaillantes, et d'autres qui compensent. Voire même au sein même d'une fédération. Par exemple, sur ces JO, aucune médaille individuelle en or pour les judokas féminines en individuel, alors qu'elles étaient toutes annoncées championnes olympiques avant l'heure. Et ce sont les gars qui ont remporté des médailles pas du tout annoncées, et même eux qui nous font gagner le par équipe. En natation, si tu enlèves Marchand, tu as un bilan global famélique. En athlé, le sport roi, une seule médaille qui évite le fiasco complet. C'est le sport selon moi. Mais y a eu des plantages annoncés (qui sérieusement espérait 5 ou 6 médailles en athlé? Qui attendait une razzia en cyclisme sur piste?). Très honnêtement, au vu de la deuxième semaine, le bilan final est très très flatteur 

 

Link to comment
Share on other sites

On 8/13/2024 at 2:03 PM, SalamAkhi said:

Je suis désolé mais le 7/21 (ou 6 ?) en finale 1v1 est particulièrement notable :wacko: Alors certes on voit qu'en sports co on ne perd aucune demie (!), mais il y a quand même quelque chose qui cloche au moment de conclure. Dans certains cas c'était injouable peut-être, mais combien de duels serrés ont fini par irrémédiablement tomber dans l'escarcelle de l'adversaire ?

Et cela ne date pas que de Paris. Depuis 2000, on est à 39% de victoire en finale un contre un. Je pense que ça démontre un problème de fond.

Link to comment
Share on other sites

Link to comment
Share on other sites

Une petite stat qui fait du bien (non). En moyenne, les coureurs étrangers présent au Mondiaux 2022 et aux Jeux ont amélioré leur temps sur les qualifs en vitesse de 0.281 seconde, les coureurs français, eux, ont amélioré leur temps de 0.097 seconde.

 

Marie-Divine Kouamé nous sortant même un temps moins bon en 2024 qu'en 2022 (c'est la seule...)

Link to comment
Share on other sites

Oui. En direct j'étais abasourdi d'entendre que le temps était relativement bon pour Kouamé.

Elle a d'ailleurs semblé complètement à la rue physiquement, ça faisait peine à voir. Il y a vraiment quelque chose de pourri au royaume de Saint-Quentin ...

Link to comment
Share on other sites

Je mets ça ici à défaut d'une page sur les Jeux Paralympiques.

 

Je vous conseille, si vous avez un peu de temps, de regarder ce documentaire France TV, c'est vraiment ultra intéressant de voir sur de multiples points de vues, l'histoire de ces athlètes : https://www.france.tv/documentaires/documentaires-sport/6348575-a-corps-perdus.html

 

Encore 5 jours avant d'être à fond derrière tout le monde !

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...