website statistics
Jump to content

Jeux Olympiques de Paris (26/07-11/08)


De_Gambassi
 Share

Recommended Posts

J'ai eu la flemme de regarder, et c'est un critère dont tout le monde se fout, mais j'aimerais bien connaître le classement des pays par sport/discipline dans lesquels ils ont décroché des médailles (peu importe la couleur).

Je pense que la France doit pas être trop mal classée.

C'est pour moi le critère essentiel pour déterminer la politique sportive de haut niveau menée par une nation (axée sur deux ou trois sports, ou bien plus élargie).

Je sais que tout le monde ne regarde que le classement des médailles, et encore celui-ci privilégie les médailles d'or au nombre total (les classements aux Etats-Unis raisonnent en terme de total, et à ce jeu là ils fracassent tout le monde).

Pour l'Allemagne par exemple, si on enlève l'équitation, le bilan fait clairement peur (elle est loin l'époque de la RDA-RFA). Pour la Corée du Sud, tu leur enlèves le tir à l'arc, ils perdent 5 titres.

C'est pour ça que ça m'emmerde un peu les zéros pointés en aviron, gymnastique, et autres (j'espère pas l'athlé, qui reste le sport roi des JO selon moi, universel par excellence, mais ça sent quand même pas très bon pour la France). 

A mon sens, si l'on raisonne uniquement en termes sportifs (les JO en France seront quoi qu'il en soit un succès populaire), la France a déjà réussi ses Jeux, à quelques sports précités près.

Je ne sais pas comment chaque fédération fait ses bilans à la fin de chaque olympiade, mais l'âge moyen des gagnants de médailles peut aussi être intéressant (l'expérience a-t-elle été un critère important de réussite, ou des néophytes disputant leurs premiers JO ont-ils mieux performé?).

Il y aura aussi des héritages d'infrastructures pour certaines fédérations (le hockey sur gazon, malgré des résultats calamiteux, récupère quand même un superbe complexe enfin digne des standards internationaux, à charge pour lui de le faire fructifier à l'avenir).

Enfin, l'on se rend compte qu'il n'y a pas vraiment de surprises pour certains sports: le hockey sur gazon justement, le water-polo, la lutte, et probablement d'autres sports, partaient de trop loin pour espérer quoi que ce soit. On a des qualifiés dans la grande majorité des disciplines, c'est déjà une bonne chose pour des JO organisés à la maison, et pour susciter l'intérêt populaire.

Je suis le sport depuis des années, j'y ai quand même découvert de nouvelles disciplines (certaines sympas, d'autres avec lesquelles je n'ai pas du tout accroché, comme le Kayak-Cross, qui pour moi dénature complètement l'essence même de ce sport, mais ce n'est qu'un sentiment très subjectif), et au final, même si la France n'est pas et ne sera jamais une très grande nation de sport, elle demeure compétitive dans bon nombre de disciplines (ce qui laisse à penser qu'elle dispose quand même de pas mal d'infrastructures et de structures d'entraînement afin de performer).

Je n'imagine pas le carnage que les Ricains feront à la maison dans 4 ans, et j'espère de tout cœur, sans faire de colonialisme et de paternalisme à deux balles, que l'Afrique parviendra un jour à organiser des JO sur le seul continent qu'ils n'ont encore jamais visité.

Bon aprem, bonnes sensations sportives ;)

 

Link to comment
Share on other sites

Link to comment
Share on other sites

Intéressant à lire. C'est juste dommage que les tireurs aient été punis car excentrés et pas dans l'ambiance du village olympique. J'ai rien contre les castelroussins, mais alors là bonjour le point de chute, Châteauroux quoi 😭 

À voir ce que les jeunes vont donner, il va falloir se relancer pour un cycle de 4 ans...

Link to comment
Share on other sites

Au moins ils se rendent compte du problème. J'ai davantage confiance en cette fédération pour rectifier le tir pour 2028 (:facepalm:) qu'en la fédé d’athlétisme par exemple.

 

Pareillement, c'est une catastrophe la voile. Les 8 médailles du DTN ça devient une blague de mauvais goût. On va finir à 2 si Nolot ne coince pas demain, puis à la medal race. Le pire, c'est tous nos médailles mondiaux qui sont hyper loin, et c'est finalement les équipages dits les "moins bons" qui ont surperformé...

Edited by Styrka
Link to comment
Share on other sites

Ils avaient dit 8 médailles en voile ?

La blague.

 

le cyclisme sur piste aussi est en train de nous décevoir, mais bon c’est pas une surprise. 

 

aucune médaille aujourd’hui, on peut peut-être faire 60 médailles, si on compte six dans les sports collectifs plus trois en boxe. 
il nous manquerait trois médailles. 

Link to comment
Share on other sites

Interminable cette deuxième semaine, il est grand temps qu'elle s'achève... La disparité entre la première et la suivante est assez énorme, même si je ne pensais pas que les équipes de France de cyclisme sur piste et d'athlétisme soient aussi défaillantes (ce n'est pas terminé, mais je ne suis pas très optimiste). On a raflé plus de 40 médailles entre une semaine, et peut-être une dizaine en seconde :mumble:

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...