website statistics
Jump to content

Sports d'hiver, en route pour Milan 2026 Road to Milano-Cortina 2026


SalamAkhi
 Share

Recommended Posts

Un petit sujet pour discuter des sports d'hiver, notamment les moins médiatisés.

 

Short-track : première Coupe du Monde ce week-end à Montreal (une deuxième à suivre). Et un podium en individuel ! C'est le point positif, Fercoq a l'air de s'imposer petit à petit comme un outsider sérieux (après son podium surprise aux Mondiaux, 1er podium en CDM sur 500m). Par contre derrière c'est compliqué. Lepape est toujours là mais ne semble plus trop pouvoir jouer devant, à confirmer. Les espoirs masculins ont du mal à s'imposer au niveau international. Chez les filles Monvoisin, qui était une candidate au podium, a énormément de mal à revenir de sa blessure de décembre 2021. Encore absente au Canada et elle souffrirait encore de douleurs. Derrière le vrai potentiel c'est Ollivier, qui n'a pas eu beaucoup de chance, en espérant qu'elle accède à quelques demi-finales. Les autres filles sont limitées. 

 

Bobsleigh/Skeleton/Luge : Milan/Cortina n'a plus de piste. Une problématique qui va se poser de plus en plus. Après les Chinois je ne vois plus aucun pays investir dans la construction d'une piste. La candidature suédoise prévoit déjà l'utilisation de Sigulda (Lettonie). En l'occurence il y a trois solutions de substitution, hors d'Italie :

Igls-Innsbruck : (+) volonté politique déjà annoncée, pas si loin de Cortina (plus près de Cortina que Cortina de Milan par exemple). (-) piste jugée trop peu technique 

Saint-Moritz : (+) tout près de Bormio-Livigno (30km) les sports de glisse intégreraient juste un nouveau cluster, piste naturelle qui se renouvelle chaque année donc équitable et technique. (-) problématique de la candidature suisse en 2030, volonté politique ??

La Plagne : (+) à part pour les Françaises je ne sais pas trop. (-) piste la plus lointaine même si en soi elle reste bien plus près de Milan (250km) que Stockholm de Sigulda, problématique de la candidature française en 2030 (+2024), volonté politique ??

 

Pour cette saison côté français on sera surtout représenté en bob féminin. Le collectif s'est étoffé, à voir comment ça impacte les temps de poussée qui sont encore ce qui sépare Boch des premières places. 

Jérome Laporal (ancien pousseur) tenterait de devenir pilote, je ne sais pas du tout à quel point c'est avancé, si une équipe existerait ... il y a eu 0 communication sur les ChF de poussée comme d'hab, même pas les résultats sur la FFSG, pas de communication sur le statut des athlètes. Bref dur d'en savoir plus hors Insta qui n'offre pas toutes les données. 

Les deux ou trois jeunes qui avaient pris part aux JOJ de monobob n'ont pas l'air d'avoir rempilé, dur de voir de l'avenir niveau pilotage.

En skeleton Bessard et Defayet ne semblent pas avoir un grand avenir mais ile sont là (je pense). Le fils Mingeon est aussi dans le coup, à quel niveau ? Coupe d'Europe j'imagine. A suivre.

En luge ? Il semblerait qu'il y ait une jeune fille mais bon pas plus d'infos.

 

Patinage de vitesse : un vrai projet collectif semble se mettre en place. 6 Français alignés à Inzell ce week-end pour se qualifier pour les Coupe du Monde. 5 ont réalisé un temps suffisant. Valentin Thiébaud rate les minimas sur 1000m à 0.5 mais les fait sur 1500m, comme Martin Belloir (un seul quota). Sur 5000m, Thimothy Loubineaud, Germain Deschamps et Giovanni Trebouta ont atteint le chrono référence (deux quotas). Ca va permettre à la France d'aligner une poursuite ! Le groupe va apparemment travailler dessus cette semaine. On pourrait même aligner une femme au Japon pour la première étape le 10 novembre. Charlotte Guillermin, qui évolue en Corée. Elle n'a pas fait les minimas en individuel mais l'ISU implémente un relais mixte (1H + 1F), et pour les épreuves collectives, un athlète peut être inscrit avec des minimas B (qu'elle a obtenus, en faisant le RF sur 1000m et 1500m d'ailleurs). 

 

 

 

Edited by SalamAkhi
Link to comment
Share on other sites

Que d'informations que je découvre pour la première fois, merci beaucoup ! 

Je ne suis aucun de ces sports (à part aux JO), donc très heureux d'apprendre qu'un projet en patinage de vitesse (masculin..) ait été mis en place ! Est ce que c'est aussi en lien avec la possible candidature en 2030 ? 

Car je pensais la fédération des sports de glace perdue à jamais. 😬

Link to comment
Share on other sites

Il y a en l'occurence 6 athlètes masculins (de ce que j'en sais), tous spécialistes du roller à la base (logique) impliqués :

 

- Timothy Loubineaud, 27 ans, qui a plus ou moins repris le flambeau d'Alexis Contin. Il n'est pas passé loin de se qualifier aux J.O 2022. Plusieurs participations aux Coupes du Monde. Equipe pro en roller, pas en vitesse. Spécialités : 5 000m, 10 000m et mass-start.

- Mathieu Belloir, 23 ans, plusieurs Coupes du Monde aussi. Spécialités : 1 500m, mass-start.

- Germain Deschamps, 21 ans, cousin du précédent, plusieurs CDM néo-sénior (pour les espoirs pas encore au niveau sénior) avec une victoire sur une mass-start. Equipe pro néerlandaise en vitesse (il fait pas mal de marathons). Spécialités : 5 000m, mass-start.

- Valentin Thiébault, 25 ans, aucune compétition internationale. Spécialités : 1 000m, 1 500m.

- Giovanni Trebouta, 24 ans, aucune compétition internationale. Spécialités : 5 000m, mass-start.

- Martin Belloir, 21 ans, frère, participations aux CDM junior et néo-sénior. Spécialités : 1 500m, mass-start.

 

Je ne connais pas le degré d'officialité du projet. A la base c'est plus des profils isolés qui s'impliquent de leur côté. Maintenant le fait qu'ils se retrouvent généralement au même endroit pour s'entrainer (Inzell en Bavière) fait que.

La FFSG est probablement perdue mais n'a de toute façon plus la main sur le patinage de vitesse depuis le début de l'année. La délégation de ce sport est désormais entre les mains de la FFRS, la fédération du roller (et skate). De manière décevante il n'y a toujours pas le moindre onglet dédié au patinage de vitesse sur leur site. Pas de documents officiels non plus. Le changement récent de tutelle fait qu'il n'y a à ma connaissance aucun projet de performance fédéral pour la discipline. Je ne sais pas le degré d'implication de la FFRS dans le "projet" de fait. Quoi qu'il en soit elle doit suivre, ne serait-ce que pour procéder aux inscriptions en compétition et parce que, contrairement à la FFSG, la plupart des athlètes impliqués sont reconnus par la FFRS en tant que spécialistes du roller de premier plan. Loubineaud était aux Europe à Valence-d'Agen cet été par exemple (et a dominé la compétition). 

 

 

 

La première info se fait relais d'un stage découverte pour une dizaine de patineurs des clubs de Belfort et Dijon. Toujours à Inzell. Mais c'est une initiative de la Ligue des sports de glace de Bourgogne-Franche-Comté. Donc passage de short-trackeurs à la longue piste, ce qui arrive, mais ne me semble pas le parallèle le plus simple. Meilleur rapport à la glace que les spécialistes du roller dans un premier temps, mais techniquement différemment. 

Link to comment
Share on other sites

J'avait posté un message en espérant que la FFRS mette en place un Championnat de France délocalisé, sans grand intérêt sur le fond mais fortement nécessaire sur la forme. Apparemment ça serait dans les tuyaux, à Inzell ou Heerenveen en décembre. 

Edited by SalamAkhi
Link to comment
Share on other sites

Petit récap' de la semaine dernière. Je ne sais pas si je le ferai régulièrement mais bon tant que j'y suis.

 

Short-track : moins de succès pour cette deuxième étape à Montréal. Aucune finale, même B. Malheureusement l'effectif est globalement faible. Ca se confirme, Fercoq est le seul à avoir le "niveau international", mais sans être assez fort ou fiable pour squatter régulièrement les finales, et encore moins les podiums. Le reste fait le nombre avec dans le lot un athlète en fin de carrière (Lepape) et des journeymen qui n'ont jamais eu et n'auront jamais les capacités pour jouer mieux qu'une demi-finale ric-rac ça et là. Reste Cloé Ollivier qui est encore junior et qui a montré de belles choses sur 1500m.

 

Patinage de vitesse : bonnes et moins bonnes nouvelles. Valentin Thiébault a battu deux records, sur 1000m avec les minimas pour la CDM et sur 1500m (1'50 -> 1'47) qui peut poser problème puisqu'ils sont deux pour une place. Un tout jeune patineur (C2 donc de 2008) Paul Lenglin a aussi largement abaissé ses références, avec des chronos intéressants pour son âge. Malheureusement il est un poil trop jeune pour prendre part aux CDM junior, en espérant que ça ne le stoppe pas dans son évolution. 

Maintenant les mauvaises nouvelles. Germain Deschamps s'est blessé au bras en tombant lors d'un entrainement de poursuite, plusieurs semaines d'absences (saison compromise ?), Giovanni Trebouta blessé aussi (j'ignore où et comment). Un petit coup pour la poursuite vu que ce sont potentiellement de bons moteurs avec un profil endurant que n'a pas (ou moins) Thiébault. 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Patinage de vitesse : les Championnats de France sont confirmés. Ce sera le week-end prochain à Inzell. Un championnat chapeauté par la FFRS, ce qui peut apparemment poser problème pour les néophytes, souvent (dans un premier temps), transfuges temporaires du short-track, donc licenciés FFSG. Les quelques essais de jeunes qui ont eu lieu ici et là sont tous issus des clubs de glace, le roller va-t-il mettre en place une passerelle ?

Paul Lenglin dont j'ai parlé plus haut continue d'abaisser ses chronos, malheureusement il est trop jeune pour prendre part aux CDM junior cette saison. 

 

Retour sur les première CDM avant la quatrième ce week-end à Tomaszów Mazowiecki. 

 

Obihiro :

 

Loubineaud : 12ème (mass-start A), 16ème (5000 B)

Belloir (Mathieu) : 12ème (mass-start B), 14ème (1500 B)

Thiébault : 22ème (1000 B)

Poursuite par équipe : 10ème (4ème B)

 

Pékin :

 

Loubineaud : 6ème (mass-start A), 18ème (5000 B)

Belloir : 17ème (1500 B), DNF (mass-start B)

 

Stavanger :

 

Loubineaud : 7ème (mass-start A), 18ème (10000 B)

Belloir : 2ème (mass-start B), 12ème (1500 B)

 

 

Loubineaud en difficulté sur les distances classiques, assez loin de ses records et du haut du tableau mais très en vue sur les mass-starts. Il ne passe pas loin à Stavanger, son groupe d'échappée se fait reprendre à quelques encablures de la ligne et il se fait bousculer et perd une ou deux places. Belloir pas chanceux sur les deux premières, mieux en Norvège, s'il pouvait être promu sur la course A les deux Français pourraient jouer en équipe. 

Deuxième PPE ce week-end en Pologne, Giovanni Trebouta va faire ses débuts en CDM, sur 5000m probablement, à voir qui est aligné sur la poursuite.

 

 

Short-track : retour de la CDM à Pékin cette semaine. Délégation réduite pour la France, qui devrait même faire l'impasse sur la suivante à Séoul puisque les CDF sont apparemment prévus en même temps. Les plus jeunes étaient alignés ces deux dernières semaines sur la nouvelle CDM junior, avec des résultats intéressants pour Tawan Thomas (2ème d'un 500m) et Bérénice Comby (sur 500 aussi, une finale). Les Français sont plutôt performants hors Asiatiques qui écrasent complètement la concurrence (donc face aux Européens et Canadiens). La mauvaise nouvelle c'est qu'Aurélie Monvoisin ne semble pas revenir de sa grave blessure. Elle a disputé une compétition en Italie où elle est restée loin du compte, se faisant déposer par des filles qu'elle battait très sereinement avant. 

 

 

Bobsleigh : début "officiel" de la Coupe du Monde à La Plagne ce week-end. Un bob féminin (Boch) et un skeletoneur (Defayet) seulement à la maison. 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Retour sur les premiers CDF depuis 30 ans à Inzell :

 

- rien de très neuf pour "l'élite" actuelle, hormis que Loubineaud semble revenir en forme et que Thiébault est une autre option sur la mass-start (qu'il gagne), la seule épreuve internationale où les Français peuvent espérer faire mieux que de la figuration dans un avenir proche.

- résultats très encourageants pour la relève masculine. Il y avait Paul Lenglin, qui confirme, et deux nouveaux arrivants du roller, Arthur Lebeaupin et Alexis Bodeven. Ils ont fait les temps de qualification pour la CDM junior (terminée) et échouent tout près des temps requis pour les Championnats du Monde. Le tout sans expérience préalable apparemment (l'article L'Equipe évoque 5 jours d'entrainement sur glace). Les deux sont junior première année et pourront donc prendre part aux compétitions l'an prochain, comme Lenglin. De quoi monter une PPE d'avenir puisqu'ils auront entre 21 et 24 ans "à la maison" en 2030.

- plus compliqué côté féminin. Moins de monde, des résultats beaucoup plus éloignés du niveau international et pas de jeune qui sorte du lot. On avait quand même quelques figures de premier plan du sprint en roller, vont-elles continuer l'aventure ? La fédération va devoir tenter de trouver des potentiels jeunes et les former. 

 

Les Championnats d'Europe ont lieu ce week-end au mythique Thialf d'Heerenveen. Une PPE française en lice et un patineur dans toutes les épreuves (sauf le 500m), plutôt réjouissant à voir. 

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Des nouvelles du front de la glace. Côté FFSG difficile de trouver des infos, les changements de gouvernance n'y changent rien.

Toujours est-il que (L'équipe) l'EDF de short-track est coupée en deux entre le groupe fédéral qui s'entraîne à Bormio avec l'Italie et un groupe de trois dissidents plus soutenus qui sont restés à Font-Romeu pendant des travaux et en payent le prix (Lepape, Navarro, Monvoisin).

La compétition de sélection a abouti à des résultats moyens au vu de l'adversité hormis Fercoq. Par contre Bérénice Comby, encore junior, était elle à Heerenveen pour une autre compétition avec PB et Canada notamment. J'ignore si elle s'entraîne au "centre d'excellence" là-bas. Quelques belles performances à son actif, à voir si elle est éligible à la sélection en n'ayant pas été à Bormio comme les autres.

 

En parlant de s'entraîner à l'étranger la transition est aisée avec la longue piste où la densité semble apparaître. On devrait avoir 6 hommes éligibles à la CDM cette année avec les progrès de Jimmy Jouette (exilé au Québec). Les autres ont pas ou peu démarré leur saison mais déjà quelques petites perfs à se mettre sous la dent et la tenue apparemment d'un stage poursuite la semaine passée à Berlin.

Mais la vraie bonne nouvelle est à mettre du côté féminin. Les RF tombent et surtout un temps de qualification pour la CDM a été réalisé ce matin de manière assez improbable par Violette Braun, junior, première course sur glace, RF de 9s sur 3000m (qui avait été battu une semaine avant).

Je ne sais pas si la FFRS turbine à fond pour la glace mais les meilleurs éléments roller semblent converger l'hiver ...

 

Link to comment
Share on other sites

La plupart des patineurs français étaient réunis à Inzell ce week-end avec des records à la pelle côté féminin. En 9 jours les RF ont fait :

 

  • 500m : Charlotte Guillermin 42.16 -> Mathilde Pédronno 42.14 (12/10) -> 41.78 (13/10)-> 40.65 (18/10) -> 40.17 (19/10) = -4,7%
  • 1000m : pas changé 
  • 1500m : Charlotte Guillermin 2.08.04 -> Julia Nizan 2.07.02 = -0,7%
  • 3000m : Maé Omphalius 4.30.30 (29/09) -> Violette Braun 4.21.88 (13/10) -> Julia Nizan 4.18.03 (19/10) = -4,6%

 

Pour la première fois depuis très longtemps on a des Françaises qualifiables en CDM, et deux d'un coup dans la même épreuve (Julia Nizan et Violette Braun sur 3000m). Problème il n'y a qu'un quota par épreuve. Par contre deux quotas sur les mass-starts, est-ce que les deux iront ?

 

Nizan est apparemment exilée en hiver aux Pays-Bas avec une structure pro, Braun je ne sais pas. Etant junior elle peut prendre part aux CDM de sa catégorie même s'il parait que la FFRS ne prévoit pas d'équipe de France junior. Est-ce que ça signifie pas d'inscription sur les compétitions ? Dans la mesure où les CDM ont lieu pour les 2/3 à l'autre bout du monde et pour les CDMJ uniquement en Europe dont la plupart en Italie du nord, le calcul financier est vite fait. Avec son temps elle est pour l'instant 2ème mondiale en junior sur 3000m et elle aura probablement quelque chose à jouer lors des Championnats du Monde. On verra d'ici là.

 

Autre possibilité : la poursuite par équipe. Déjà lancée chez les hommes avec de la réussite pour le moment. Je ne sais pas si ça a été travaillé sur ce stage et si c'est en projet. Reste qu'il est possible d'en aligner une et que le profil des coureuses serait relativement cohérent (plutôt demi-fond), mais je pense qu'il faudra attendre les étapes européennes de CDM. Quoique les JO sont la saison prochaine et ça ne mangerait pas de pain de commencer à s'y impliquer. 

Link to comment
Share on other sites

 Share

  • Latest Posts around Totallympics

    • Fewer people do do this sport compared to the 90s, less money is spent on it, etc. In the case of women, at some point this sport was almost abandoned because of the belief that it was impossible to beat Scandinavia ( the times of Norwegian domination with Bjoergen and Johaug at the forefront). Only in the last 2 years has Markus Cramer been hired, who is gradually rebuilding the men's and women's teams. Suffice it to say that the last medalist of the World Championships for Italy in the women's was Arianna Follis in 2011... I will also remind you that in 2022 Pellegrino and de Fabiani trained with the Russian team, because the rest of the Italian team was in such poor shape that they couldn`t train together 
    • Well that is a totally different question  I too have wondered what happened to Italian cross-country and how there is no one coming for so many years. But it shouldn't take away from the sports where progress has been made. 
    • Where to Watch guide.  Discovery plus in most of Europe       https://www.ucitrackchampionsleague.com/watch-the-races
    • Appetite grows with eating. Especially since it's not like we develop in every winter sport... For example, 20 years ago we were a powerhouse in cross-country skiing and now we have only 1 Pellegrino (34 age) and a few talented youngsters. And let's remember that our performance in Turin was objectively weak for us: only 11 medals in total. Now, when I hear that we will to win 2O+, some discipline must definitely add medals and also compensate for the losses in cross-country skiing, for example.
    • The problem is that this mixed team has never played together since then. There was talk of personal obstacles. I don't know how it`s now.
    • Well that explains why she is wearing more clothes with every passing day.   Nevertheless that team is still one of the best in the world and is a vast improvement on what Italy was doing 10-20 years ago. 
    • Any idea where a full schedule can be found yet? I remember last seasons the website was always godawful in terms of providing that basic kind of information..
    • Constantinis team have made huge improvements since 2022 even if they are not best yet. And Constantini never was world leading in mixed doubles before Beijing olympic either so it is not like she really have lost anything since 2022 either, except not being able to repeat that success.
    • She had health problems yesterday. Nevertheless, after the gold in mixed doubles with Mosaner in 2022, I counted a bit more on her development. I still think that the biggest chance for us in 2026 will be the mixed team, rather than our teams.
    • I don't know who Italy should field for the doubles? Sinner has the greatest individual strength but he probably doesn't train with anyone on the team. Last year Sinner played 2 doubles with Sonego in the Davis Cup (two wins) but this year Sonego isn`t in the squad. On the other hand the Bolelli-Vavassori doubles are well-coordinated, as is the Argentine one, but individually these players don't even mean as much as Sinner's 1 hand. For me the Sinner/Berettini option is possible but the question is: did they train together on last day?
×
×
  • Create New...