website statistics
Jump to content

Jeux Olympiques de Paris (26/07-11/08)


De_Gambassi
 Share

Recommended Posts

C'est un moindre mal pour des JO d'été organisés en France.

Je n'en reverrai pas de mon vivant, c'est une quasi certitude.

Outre les résultats sportifs, l'essentiel était un succès populaire, je pense qu'on peut dire que ça a été le cas. Pas de problème sécuritaire d'envergure.

Demain cérémonie de clôture, les Français vont replonger dans les vicissitudes de la vie, comme tous les 4 ans.

Les résultats sont ceux qu'ils sont, l'équipe de France a capitalisé sur ses disciplines fortes (comme toutes les nations d'ailleurs), des médaillés qu'on n'attendait pas du tout, des favoris qui ont assuré, d'autres qui se sont écroulés, comme lors de chaque olympiade.

Il ne faut pas se leurrer, dès Los Angeles 2028, on retrouvera un bilan comptable dans nos standards, celui de Paris 2024 a clairement été boosté par des JO "maison". Le ratio est à 20-25 de plus que celui habituel, avec un bilan médailles d'or pas extraordinaire cependant.

Pour moi le gros couac c'est le bilan famélique de l'athlétisme français, alors que c'est le sport roi des JO. Mais en même temps, l'athlé s'est énormément démocratisé et mondialisé, et les nations traditionnellement fortes n'ont pas un bilan plus élogieux (Allemagne, Pologne...).

Il ne faut pas oublier que la Russie n'était quasiment pas présente, ce qui fausse lourdement le bilan des médailles (disciplines artistiques, boxe, athlétisme, escrime et j'en passe).

Les USA dominent le monde avec la Chine, ça c'est clair et net. Je pense que ça va être une razzia chez eux dans 4 ans.

Enfin, c'est le même constat que je fais à la conclusion de chaque olympiade, et qui n'engage que moi: les JO sont trop élitistes. Je comprends qu'il y ait une limitation d'athlètes, mais des disciplines comme la boxe ou le taekwondo où il suffit de gagner "seulement" trois combats pour disputer la médaille... Il y a encore trop de sports d'envergure qui restent sur le carreau (karaté, squash...), et d'autres, sans leur faire injure, qui n'ont rien à faire aux Jeux (j'ai trouvé le breakdance soporifique à souhait, et, même si je ne vais pas me faire beaucoup de copains, je ne vois pas en quoi le surf est si spectaculaire). Sur ces JO, je me suis interrogé sur le niveau de certaines disciplines, notamment le foot féminin: catastrophique. Je trouvais qu'il y avait un mieux ces dernières années avec l'Espagne, là très honnêtement je ne sais même pas si ça équivalait une N2 chez les garçons.

Bonne cérémonie de clôture pour chacun/chacune d'entre vous demain, et vive le sport.

 

Link to comment
Share on other sites

On est nerds du sport, on ne peut pas s'empêcher de penser que la France avait le potentiel pour faire beaucoup mieux de manière comptable sur ces JO. :p

 

Mais la vaste majorité des français trouvent ces JO réussis sur les points sportifs (on a battu les records !), festifs, d'image, humains...

On a vibré, on a gueulé, on a pleuré, on a fêté ; moi aussi je suis finalement très satisfait de ces JO et je prends enfin conscience de la chance qu'on a eu d'organiser ce événement chez nous ! 

 

Je n'ai qu'une envie, c'est d'être déjà en 2030 ! 

Mon nouveau rêve olympique est d'assister aux épreuves de biathon au Grand Bornand. :cry:

Link to comment
Share on other sites

27 minutes ago, Styrka said:

On est nerds du sport, on ne peut pas s'empêcher de penser que la France avait le potentiel pour faire beaucoup mieux de manière comptable sur ces JO. :p

 

Mais la vaste majorité des français trouvent ces JO réussis sur les points sportifs (on a battu les records !), festifs, d'image, humains...

On a vibré, on a gueulé, on a pleuré, on a fêté ; moi aussi je suis finalement très satisfait de ces JO et je prends enfin conscience de la chance qu'on a eu d'organiser ce événement chez nous ! 

 

Je n'ai qu'une envie, c'est d'être déjà en 2030 ! 

Mon nouveau rêve olympique est d'assister aux épreuves de biathon au Grand Bornand. :cry:

Clairement, y'a que nos cerveaux farcis de stats et de tableau en tout genre qui conservons une case pour l'échec du tir, les titres ratés en judo, la chute en triathlon mixte ou la finale foirée de Nolot (sur laquelle j'ai pété une porte !) :rolleyes: 

 

Avant les Jeux, Eurosport avait fait un sondage sur les médailles françaises. De souvenir, près de la moitié répondait moins de 30. Alors plus de 60 :hyper:

 

 

Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

Il est clair que nos cerveaux sont farcis de spéculations des médias sur l'obtention de telle ou telle médaille.

On dit traditionnellement que la politique n'a rien à faire dans le sport. Or, le sport de haut niveau n'est que politique.

Dans le cas contraire, les nations n'investiraient pas autant d'argent pour ça.

La bataille USA/Chine pour la première place au tableau des médailles en est l'exemple le plus frappant. L'absence de la quasi totalité des russes encore plus (quand on y pense, le nombre d'athlètes russes ou biélorusses dont la carrière a été sacrifiée pour des raisons politiques, au même titre que les Ukrainiens).

Le CIO distribue des invitations aux toutes petites nations pour se donner bonne conscience, nations dont personne en a quelque chose à foutre, et que bcp ne savent pas placer sur une carte.

Le podium qui m'a le plus interpellé est celui du triple saut: les trois médaillés sont tous cubains, aucun n'a représenté Cuba. Ça résume tout.

Tu regardes les lutteurs médaillés, quasiment que des phénomènes du Dagestan qui concourent sous une autre bannière que celle russe.

Dans beaucoup de pays, les sportifs de haut niveau sont des crève la dalle qui font de la compèt pour bouffer et faire vivre leur famille.

Les JO sont là vitrine de ce qu'est le monde aujourd'hui, avec ses bons et mauvais côtés.

Ils me fascinent depuis toujours, mais avant je les regardais avec des yeux de gamin, aujourd'hui se vieux con un peu aigri par les vicissitudes de la vie. L'envers du décor n'est pas joli, mais encore une fois, à l'image du monde.

Du pain et des jeux du cirque. Des fois, j'aimerai être un éternel enfant pour voir les JO comme je les voyais y a 20 ans en arrière. Ça reste un évènement important dans le monde, mais au final, qu'on y gagne ou perde, qu'on soit médaillé ou non, est-ce l'essentiel?

Les athlètes qui y ont participé pourront se dire olympiens à vie, c'est une fierté et le couronnement de leur carrière, et au final, c'est le principal.

Bonne dernière journée olympique, bonne cérémonie de clôture.

 

Link to comment
Share on other sites

Finalement, finalement, ce fut des jeux réussi, les Britanniques ont eu cette dernière journée catastrophique. Mon objectif est atteint 60 médailles battues, et le top cinq, même si j’aurais voulu avoir 18 médailles d’or. 
Ça reste un bon bilan, même si quelques fédération ont déçue. 

Link to comment
Share on other sites

Just for fun, en entendant la cérémonie de cloture, mon carnet de note des équipes de France :d C'est noté essentiellement par rapport aux attentes avant les Jeux.

 

Athlétisme 4/10
Aviron 3/10
Badminton 4/10
Beach Volley 4/10
Basket-ball 8/10
Boxe 6/10
Breakdance 8/10
Canoë-kayak Slalom 7/10
Canoë-kayak Sprint 1/10
Cyclisme - BMX 10/10
Cyclisme sur piste 3/10
Cyclisme sur route 8/10
VTT 8/10
Équitation 7/10
Escalade 5/10
Escrime 6/10
Football 8/10
Golf 5/10
Gymnastique 2/10
Haltérophilie 4/10
Handball 5/10
Hockey sur gazon 3/10
Judo 7/10
Lutte 3/10
Natation artistique 6/10
Natation 7/10
Plongeon 4/10
Water-polo 4/10
Pentathlon moderne 8/10
Rugby à sept 7/10
Skateboard 2/10
Surf 9/10
Taekwondo 7/10
Tennis 2/10
Tennis de table 9/10
Tir 2/10
Tir à l'arc 8/10
Triathlon 7/10
Voile 3/10
Volley 9/10

 

 

Link to comment
Share on other sites

Aller, sans originalité je propose les miennes aussi :hug:

 

Athlétisme 5/10
Aviron 3/10
Badminton 2/10
Beach Volley 3/10
Basket-ball 9/10
Boxe 5/10
Breakdance 7/10
Canoë-kayak Slalom 6/10
Canoë-kayak Sprint 2/10
Cyclisme - BMX 10/10
Cyclisme sur piste 3/10
Cyclisme sur route 8/10
VTT 9/10
Équitation 7/10
Escalade 3/10
Escrime 6/10
Football 7/10
Golf 5/10
Gymnastique 2/10
Haltérophilie 5/10
Handball 6/10
Hockey sur gazon 2/10
Judo 7/10
Lutte 2/10
Natation artistique 6/10
Natation 7/10
Plongeon 4/10
Water-polo 3/10
Pentathlon moderne 8/10
Rugby à sept 7/10
Skateboard 1/10
Surf 10/10
Taekwondo 7/10
Tennis 2/10
Tennis de table 9/10
Tir 2/10
Tir à l'arc 8/10
Triathlon 6/10
Voile 2/10
Volley 9/10

 

Link to comment
Share on other sites

13 hours ago, AlexMunegu59 said:

Aller, sans originalité je propose les miennes aussi :hug:

 

Athlétisme 5/10
Aviron 3/10
Badminton 2/10
Beach Volley 3/10
Basket-ball 9/10
Boxe 5/10
Breakdance 7/10
Canoë-kayak Slalom 6/10
Canoë-kayak Sprint 2/10
Cyclisme - BMX 10/10
Cyclisme sur piste 3/10
Cyclisme sur route 8/10
VTT 9/10
Équitation 7/10
Escalade 3/10
Escrime 6/10
Football 7/10
Golf 5/10
Gymnastique 2/10
Haltérophilie 5/10
Handball 6/10
Hockey sur gazon 2/10
Judo 7/10
Lutte 2/10
Natation artistique 6/10
Natation 7/10
Plongeon 4/10
Water-polo 3/10
Pentathlon moderne 8/10
Rugby à sept 7/10
Skateboard 1/10
Surf 10/10
Taekwondo 7/10
Tennis 2/10
Tennis de table 9/10
Tir 2/10
Tir à l'arc 8/10
Triathlon 6/10
Voile 2/10
Volley 9/10

 

Très peu de différences :hug:

 

(T'es dur avec le Bad quand même)

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...