Hello,
Il y a un gros pb de préparation physique et/ou mentale. Les athlètes arrivent fracassés et uses mentalement sur les championnats.
Soit les standards de qualification sont trop éleves et les athlètes s épuisent à courir après les minimas, soit au contraire les athlètes sont trop confortés dans leur zone justement de confort et ne sont pas aptes à se faire mal le jour j. Il n y a quasiment aucun personal best réalisé sur les grosses competes. Donc pas d athlètes qui se transcendent sur les gros événements.
J'ai l.impression qu'il y a un desamour pour l athle en France. Les sports co aspirent énormément de gabarits et de potentiels hors normes, et sont je le pense, pour la plupart, bien plus lucratifs.
Car à part être dans les meilleurs, je ne suis pas sûr que tu puisses vivre confortablement de l athle, à moins de participer régulièrement à la Golden League, ce qui n'est le cas que de peu d athlètes français.
En outre, les concours ont toujours été boudes par rapport aux courses notamment de sprint, ils rapportent peut être moins aussi financièrement.
Je parle argent car quand tu suis certains athlètes sur les réseaux sociaux, tu te rends bien compte qu'ils galèrent pour fidéliser les sponsors.
Et encore, on a quelques anciens qui tiennent la baraque, comme PML qui, même si j'apprécie peu le bonhomme, est une bête de concours.
On a souvent entendu pdt ces championnats qqs jeunes se satisfaire d entrer en finale, ce qui me fait dire qu'il y a un gros pb à se faire mal, à rechercher l.excellence, et pas juste le juste correct.
Paris 2024 est tout proche, peut être que l'événement va en galvaniser certains, mais j'ai bien peur que pour l athle c'est l'inverse qui se présente, que ça inhibe nos athlètes.
Enfin, les féminines sont bien moins présentes que les mecs, il y a soit un gros trou générationnel, soit une mysoginie appuyée sur ce sport.
On ne peut pas dire qu'elle soit généralisée en France car, par exemple, en judo, les féminines excellent dans toutes les catégories alors que les mecs, à part Riner, sont très loin du gotha mondial.
Il est à mon avis un.peu tard pour changer de politique de fonctionnement au sein de la FFA d'ici à 2024, mais faut changer des choses sinon ce sera 0 titre, et peut être une bulle en.medailles, comme en 2000...