website statistics
Jump to content

France National Thread


De_Gambassi
 Share

Recommended Posts

4 hours ago, SalamAkhi said:

Erius trop jeune, Zhoya j'y crois mais j'attends impatiemment la conversion sur les haies à 1.06 (dès cette fin de saison), Arneton non, Cormont plutôt qu'Ammirati même si j'espère une grosse progression (il a vécu sa première grosse désillusion, fallait que ça arrive, voilà), Loga mouai, un peu short je pense.

Sinon Konaté vient de faire une saison incroyable, 7m32 -> 8m12 avec RP à chaque compétition sauf une entre les CE et CM, et son concours aujourd'hui est ultra intéressant de densité au-delà de la performance de pointe. 

J'ai envie de croire dans les athlètes Tamgho, Samba-Mayela (dommage pour sa blessure, je l'aurais bien vue en finale), Hodebar ou un autre (Raffin ?, serial bideur) au triple.

Et on aura probablement une ou plusieurs belles surprises, des athlètes pas forcément calibrés médaillables qui vont sortir du bois : un Axel Hubert à maturité, Tual (sur 800 Meziane m'a fait forte impression cet été même si encore loin des standards internationaux), Cambours, Tupaia (l'Inde l'a fait, pourquoi pas nous ?) ...

 

Je note, je note :teacher: Après c'est vrai qu'on ne peut pas (trop) extrapoler les résultats en juniors chez les séniors. Les palmarès sont remplis de gars qu'on a jamais retrouvé ensuite et à contrario on a des mecs comme Lavillenie que personne n'avait vu dans ses jeunes années. "Alors peut-être".

Link to comment
Share on other sites

Je suis curieux de ton "non"  qui semble définitif pour Arneton @SalamAkhi

 

https://www.facebook.com/653294901/videos/548201909705403/ 

 

Je l'avais apercu dans un meeting cet hiver, ne serait-ce qu'au niveau des attitudes, ça n'a plus rien à voir (à l'époque , on aurait dit une lycéenne pour son épreuve du BAC...)

Link to comment
Share on other sites

13 hours ago, De_Gambassi said:

Je suis curieux de ton "non"  qui semble définitif pour Arneton @SalamAkhi

 

https://www.facebook.com/653294901/videos/548201909705403/ 

 

Je l'avais apercu dans un meeting cet hiver, ne serait-ce qu'au niveau des attitudes, ça n'a plus rien à voir (à l'époque , on aurait dit une lycéenne pour son épreuve du BAC...)

Vu sa difficulté à passer 6m maintenant ... Après elle a déjà fait 6m50, même sans progression physique elle devrait pouvoir le refaire, mais ça ne sera pas suffisant.

Link to comment
Share on other sites

Bon sinon deux équipes qui risquent de passer un sale quart d'heure à Paris (d'autant plus en comparaison des autres) sont aux prises en ce moment.

 

Volley féminin : premier match perdu mais un set pris à la Russie et un rendu globalement positif à mon goût ... le match contre la Serbie m'a fait remettre les pieds sur Terre. La différence de niveau est abyssale :wacko:, à chaque attaque française t'en es réduit à prier pour que ça passe, mais non le bloc est toujours là et il gène à chaque fois. La réception est terriblement défaillante, forcément avec des passeuses de seconde zone et des attaquantes de bon niveau sans plus tu mets pas en danger la Serbie. Les temps-morts font mal à voir, l'impression que le coach apprend la réalité du niveau international aux joueuses (des trucs tout con quoi, c'est assez déprimant). Et quand tu vois que les jeunes évoluent au centre fédéral qui se prend taule sur taule en D1 française, qui n'est déjà pas une ligue d'élite ... au moins elles découvrent le haut-niveau.

Bref, la Serbie c'est le niveau moyen des équipes qu'il y aura aux J.O, autant dire qu'il faudra espérer faire bonne figure tout au plus. Une victoire semble illusoire, un tie-break ? (vous me direz une fois à 2-2 pourquoi ne pas gagner :mumble:?) 

 

Hockey féminin : probablement l'équipe qui part le plus de nul part. Il me semble avoir lu un récap en 2017 mentionnant les espoirs des EDF en sports co (si quelqu'un l'a, 20 minutes je crois), pour cette équipe ça parlait carrément de naturaliser de la Batave en masse comme seul échappatoire. Force est de constater qu'il y a de le progression (pas difficile mais après les résultats de Tokyo on se dit que ça aurait pu être makach). Elles finissent le Championnat d'Europe B à la 2ème place (donc 10ème équipe européenne), battues par la Biélorussie vaincue en poule. Lors de la précédente édition elles évoluaient encore en Ligue C et quand on voit le tarif pris par la Lituanie qui est montée avec elles il y a vraiment du mieux. Normalement elles auraient dû monter en Ligue A mais le format a changé donc il faudra gagner sa place ... difficile donc de jauger la différence de niveau avec le gotha mondial mais les championnes olympiques néerlandaises ont atomisé la fin de tableau du tournoi A. 

L'équipe est très jeune alors que le hockey est quand même un sport où l'expérience est importante, à tout le moins pas handicapante (un peu moins chez les filles que chez les garçons). Et finalement assez peu de joueuses d'outre-Belgique, une seule réellement "naturalisée" avec une Allemande, plus une autre qui est arrivée en France à 5 ans. Bref pas grand chose à attendre en 2024, d'aucuns diraient 2028 avec optimisme mais ne poussons pas le bouchon trop loin.

Link to comment
Share on other sites

Pour le hockey masculin les perspectives sont quand même plus encourageantes. L'effectif est mixte entre de très jeunes joueurs et des cadres qui arriveront à maturité en 2024 (genre 30-32 ans). Le Championnat d'Europe avait lieu en juin et s'est fini à la 6ème place avec 3 défaites en poule mais des résultat de bonne facture contre des équipes qui ont été performantes à Tokyo : défaite sèche contre les PB mais rageante contre l'Allemagne (4ème au Japon) avec un +2 à la mi-temps et +1 à 6 minutes du terme, victoire contre le bourreau espagnol quart de finaliste à Tokyo.

Bref il va surtout falloir aller chercher la qualification pour les Mondiaux 2023 en octobre histoire de garder la bonne dynamique.

 

Force est de constater aussi que l'Equipe qui nous tanne avec les sports co est une frauduleusement à côté de la plaque et n'oeuvre pas du tout à la reconnaissance de ce sport (malgré la retransmission sur leur site), aucun article sur ces championnats, aucun sur celui terminé par les Françaises, deux brèves pendant les J.O ... du coup on a des experts qui viennent rire du sacre belge, réclamer la disparition de ce sport historique du programme olympique au profit du karaté (jamais compris la logique de déshabiller Paul pour habiller Jacques, idem le canoë n'est pas responsable des manoeuvre politiciennes d'Estanguet). S'ils savaient comment on considère notre sacro-saint handball dans le Commonwealth :whistle:

Link to comment
Share on other sites

8 hours ago, SalamAkhi said:

Volley féminin : premier match perdu mais un set pris à la Russie et un rendu globalement positif à mon goût ... le match contre la Serbie m'a fait remettre les pieds sur Terre. La différence de niveau est abyssale :wacko:, à chaque attaque française t'en es réduit à prier pour que ça passe, mais non le bloc est toujours là et il gène à chaque fois. La réception est terriblement défaillante, forcément avec des passeuses de seconde zone et des attaquantes de bon niveau sans plus tu mets pas en danger la Serbie. Les temps-morts font mal à voir, l'impression que le coach apprend la réalité du niveau international aux joueuses (des trucs tout con quoi, c'est assez déprimant). Et quand tu vois que les jeunes évoluent au centre fédéral qui se prend taule sur taule en D1 française, qui n'est déjà pas une ligue d'élite ... au moins elles découvrent le haut-niveau.

Bref, la Serbie c'est le niveau moyen des équipes qu'il y aura aux J.O, autant dire qu'il faudra espérer faire bonne figure tout au plus. Une victoire semble illusoire, un tie-break ? (vous me direz une fois à 2-2 pourquoi ne pas gagner :mumble:?) 

 

Heuh, non. La Serbie est médaillée et à Tokyo, elle a gagné tous ses matchs 3-0 et n'a perdu que 2 matchs contre les 2 autres médaillées. Elles sont aussi accessoirement championnes du monde et double-championnes d'Europe en titre :rolleyes: A tout prendre, la Russie représente mieux le niveau moyen olympique (quart de finaliste).

 

Les joueuses sont hyper-jeunes et ont montré par bribe de belles choses contre la Russie. Pour presque toutes, c'est effectivement une découverte du (très) haut niveau, particulièrement contre les Serbes. Le talent est là, reste à le faire fructifier. Mais c'est là que se pose le problème majeur du volley féminin : le temps de jeu des jeunes françaises dans les clubs dit professionnels (et le pourquoi de la présence du centre fédéral en LAF)

Link to comment
Share on other sites

Il y a une explication sur pourquoi le volley masculin français a tellement explosé ces dernières années (dans le sens positif ! ), et pas le volley féminin français ?

Je ne connais pas du tout ce sport, ce précise, et je découvre même ce système de "club fédéral" chez les filles.

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, Styrka said:

Il y a une explication sur pourquoi le volley masculin français a tellement explosé ces dernières années (dans le sens positif ! ), et pas le volley féminin français ?

Je ne connais pas du tout ce sport, ce précise, et je découvre même ce système de "club fédéral" chez les filles.

Le volley H a explosé, mais avait déjà eu de belles générations avant ça (une médaille mondiale au début des années 2000, la génération des Fabiani, Tillie père dans les années 80), alors que les filles n'en ont jamais eu. C'est un problème qui dépasse notre époque :dunno:

 

Je ne sais pas si ça toujours été le cas, mais aujourd'hui les effectifs sont à peu près de 50/50 entre garçons et filles. L'explication n'est pas là. L'une des raisons comme je le disais plus haut c'est l'absence des françaises dans les clubs de première division. Forcément sans temps de jeu, elles ne progressent pas et finissent par arrêter. Le club fédéral* est là pour palier ce problème, mais bon....

 

Il y a peut-être aussi un problème de formation/détection spécifique aux filles. Mais là, je m'avance sans trop savoir. 

 

 

* Il y en a un également chez les mecs, mais en D2.

Link to comment
Share on other sites

Pas si mauvaises ces volleyeuses françaises, quart de finaliste après avoir battu 2 bonnes équipes européennes :BEL & :CRO non ? :p

 

Bien sur, le chemin devrait s'arrêter là avec la Serbie qui s'annonce de nouveau. Mais on peut être raisonnablement confiant pour l'avenir de cette très jeune équipe. A Paris, où elles seront tête de série, l'objectif réaliste doit être de sortir des poules.
 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

×
×
  • Create New...