website statistics
Jump to content

France National Thread


De_Gambassi
 Share

Recommended Posts

J'ai regardé, ça confirme ce que j'en pense. Montel sur des meetings, d'autant plus de niveau national comme celui là, c'est vraiment pas terrible. C'est la voix de l'athlé sur des grosses compétitions où on a besoin de folie et où la maîtrise des consultants (enfin dépend lesquels, Diagana très bon, Diniz très agréablement surpris, Tamgho sympa aussi, par contre Arron quelle horreur) assure les à-côté. 

Sur ce genre de compétitions ses lacunes ressortent, il n'a pas de belle histoire à raconter sur des athlètes très connus, pas d'enjeu nécessitant son grain de folie,et son absence de plus value technique est criante, de même que sa connaisance limitée des athlètes. 

C'est d'autant plus vrai quand le consultant est moyen comme ici même si le fameux Dorian de Koh Lanta n'est pas mauvais. 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Post qui sort de nul part mais ça me trotte dans la tête depuis un moment et je n'arrive pas à comprendre :lol:

 

Comment est-ce possible que la France soit autant inexistante en bobsleigh/skeleton/luge ?? On est un des seuls pays à avoir une piste de bob fonctionnelle et pourtant c'est le néant absolu niveau représentation sportive. Nos rares représentants sont le fruit de la chance/détermination, un pilote originaire de la Plagne qui réussit à agréger une équipe (Costerg, Boch dont le père et le grand-père pratiquaient déjà le sport, Bessard en skeleton dont le père est directeur de la piste). Si on a encore un bob en CDM c'est parce que Romain Heinrich a fait sa transition vers le pilotage et investi à fond dedans, sinon ... Cela dit quelques jeunes pilotes semblent être en formation, et avec l'arrivée du monobob le "projet" a des chances d'aboutir (à son échelle).

Après je veux bien que le bob ne soit pas une priorité avec peu de moyens (et d'ambitions), ça coûte cher, il faut non seulement un pilote mais l'équipe autour, bref c'est long et fastidieux à développer alors que la concurrence mondiale est quasi injouable (l'Allemagne pour faire court). La luge est individuelle, mais la tradition semble donner une avance trop considérable aux grosses nations, d'autant que tout se joue sur le pilotage ... Mais en skeleton ? C'est un sport récent, on voit qu'aucun pays n'arrive à dominer la discipline, pas même l'Allemagne, donc la porte est ouverte. La spécificité du sport mélange un peu luge et bob, l'avantage étant que le coût matériel est humain est plus faible qu'en bobsleigh, mais la manière de s'élancer octroie une part très importante aux capacités physiques de l'athlète, par rapport à la luge. C'est typiquement le sport "facile d'accès", même si le nombre de médailles est faiblard pour parler de low risks, high reward. On voit bien que plusieurs pays investissent dedans, en premier lieu la GB, qui n'a pas de piste. L'Italie n'en a plus mais aligne les athlètes comme des petits pains. La Corée, inexistante, a trouvé sa pépite avant ses J.O et est allée chercher l'or. Même l'Espagne a réussi à faire descendre 6 athlètes au niveau international cet hiver ! La Russie utilise la technique du "trouve moi un sprinteur, je lui apprends à piloter", est-ce trop dur à mettre en place ? Faire de la publicité autour des tests nationaux (pas l'impression que ça attire grand monde), venir démarcher des espoirs déç(h)us, les essayer, réussir enfin à ramener une médaille pour la FFSG :whistle:

 

Link to comment
Share on other sites

L'échec de la FFSG depuis 30 ans est brutal

 

 

 

Alors si l'on veut voir le verre à moitié plein, on peut penser que la nouvelle direction sera un peu mieux disposée envers les disciplines autres que sous Gailhaguet, mais je reste persuadé que la FFSG est une structure idiote et nécessairement inefficace (quand bien ceux qui la dirigeraient seraient pleins de bonne volonté).

Mon avis sur la question ;)

https://surlatouche.fr/disparition-federation-francaise-des-sports-de-glace/

Link to comment
Share on other sites

L'impression que plus d'efforts sont faits pour intégrer les autres disciplines, i.e outre le patinage artistique, cela dit, rien qu'à voir la communication qui est faite ... ça reste très léger. 

Vraiment, pour le skeleton je comprendrais qu'on puisse ne pas avoir de retour sur investissement (au moins directement), mais de là à avoir littéralement une athlète ?? Je chipote, un garçon a pris part à une ou deux coupes d'Europe et une fille court sous la bannière française en coupe nord-américaine. Quant à Agathe Bessard ses lacunes physiques font que sa marge de progression est assez limité à mon sens. Sérieusement c'est trop dur de tester une dizaine d'athlètes quand tu as une piste à disposition ?

Link to comment
Share on other sites

34 minutes ago, SalamAkhi said:

L'impression que plus d'efforts sont faits pour intégrer les autres disciplines, i.e outre le patinage artistique, cela dit, rien qu'à voir la communication qui est faite ... ça reste très léger. 

Vraiment, pour le skeleton je comprendrais qu'on puisse ne pas avoir de retour sur investissement (au moins directement), mais de là à avoir littéralement une athlète ?? Je chipote, un garçon a pris part à une ou deux coupes d'Europe et une fille court sous la bannière française en coupe nord-américaine. Quant à Agathe Bessard ses lacunes physiques font que sa marge de progression est assez limité à mon sens. Sérieusement c'est trop dur de tester une dizaine d'athlètes quand tu as une piste à disposition ?

Ca ne le serait sans doute pas pour la Fédération Française de Boblseigh & Disciplines associées :p

Au delà de ça, on n'est infoutu de recycler des athlètes d'un sport à l'autre. C'est valable à la FFSG, mais aussi à la FFS. Comment ça se fait qu'on ait aucun gymnaste qui se soit essayé au ski acro depuis Sébastien Foucras (argent à Nagano) ? :nopompom:

Link to comment
Share on other sites

34 minutes ago, De_Gambassi said:

Ca ne le serait sans doute pas pour la Fédération Française de Boblseigh & Disciplines associées :p

Au delà de ça, on n'est infoutu de recycler des athlètes d'un sport à l'autre. C'est valable à la FFSG, mais aussi à la FFS. Comment ça se fait qu'on ait aucun gymnaste qui se soit essayé au ski acro depuis Sébastien Foucras (argent à Nagano) ? :nopompom:

J'attendais une perche pour y venir :d Jeu de mot avec la perche puisque c'est une des disciplines où se recyclent bon nombre de gymnastes (surtout les filles) :rolleyes:

Je sais qu'il existe aux USA et Canada des plateformes où plusieurs dizaines d'athlètes, de niveau et d'âge disparate, peuvent passer des batteries de tests assez larges. Ceci permet de détecter des potentiels talents dans un certain nombre de disciplines. Evidemment on ne décèlera pas un sabreur de génie avec de simples tests d'explosivité, par contre c'est assez utile dans des sports assez proches comme le cyclisme (surtout sur piste ou BMX), l'aviron ou le patinage de vitesse, mais aussi le rugby à 7 (pas la même logique de recrutement qu'en France) ou typiquement donc, le skeleton :rolleyes: La néo-recordwoman du monde du 200m lancé, Kelsey Mitchell (bien aidée par les 2750m de Cochabamba certes), est issue de ce programme. 

 

A l'heure où on nous bassine avec le langage du néo-management, typiquement le XV de France qui n'a que les mots "passerelle", "haute-intensité", "haute-performance" à la bouche, comment se fait il qu'il n'existe pas un tel programme qui mutualiserait les fédérations ? Certains sports individuels auraient tout intérêt à ce que des jeunes athlètes ayant fait le trajet vers les sports co, sans grande réussite, saisissent leur chance là où est leur "vrai" potentiel. Exemple assez connu, Mathilde Gros, qui aurait sans doute végété en équipe espoir de je ne sais quel club de basket moyen, si elle n'avait pas testé un Watt-bike par chance :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

×
×
  • Create New...