website statistics
Jump to content

France National Thread


De_Gambassi
 Share

Recommended Posts

Nombre de médailles Mondiaux vs Jeux

 

DWu_kTiXUAAAIUh.jpg:large

 

Un léger décalage, mais rien de dramatique en fait (équivalent de ~3 médailles sur 20 ans)

 

Les 6 médailles de Vancouver en Biathlon, elles sortaient de nulle part en fait :dunno:

 

Edit: en fait, sur les 4 jeux jusqu'à Pyeongchang, on avait des résultats meilleurs aux Jeux qu'aux Mondiaux (+8.87 %). Ca s'est inversé ici. Quelque part ça me rassure. 

Edited by De_Gambassi
Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Bohemia a déclaré:

Ah donc en fait on est juste des vieux grincheux qui voient le verre à moitié vide :lol: 

 

Oui, il y'à sans doute de ça. Bon après y'à pire que nous, comme notre "ami" allemand ici présent fan d'olympisme qui trouve les performances de l’Allemagne "horrible" alors qu'ils vont peut peut-être remporter le tableau des médailles :p

Link to comment
Share on other sites

11 minutes ago, De_Gambassi said:

 

Oui, il y'à sans doute de ça. Bon après y'à pire que nous, comme notre "ami" allemand ici présent fan d'olympisme qui trouve les performances de l’Allemagne "horrible" alors qu'ils vont peut peut-être remporter le tableau des médailles :p

 

Ah ça c'est clair :lol: Il a pas de filtre lui :rolleyes:

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

https://www.lequipe.fr/Ski/Actualites/Michel-vion-l-impression-d-avoir-ete-floues-par-les-canadiens-en-skicross-aux-jo-de-pyeongchang/878503

 

Lol ces canadien !

avec la juge présidente de fédé on vois que ça s'active bc en coulisses

Edited by cypher
Link to comment
Share on other sites

Et bien voilà, c'est terminé pour nous sur une journée horrible qui symbolise biens nos Jeux.

 

Le bilan de 15 médailles est très décevant, mais surtout frustrant. Beaucoup vont dire qu'il est correct au vu des précédents Jeux. Mais ce n'est pas par rapport à des athlètes qui ne sont plus là que l'on juge un bilan, mais bien par rapport aux forces en présence. El les forces n'avaient jamais été aussi fortes qu'à Pyeongchang.

 

Sur l'olympiade, nous sommes à 23.5 podiums / an en moyenne sur les disciplines olympiques pour 15 podiums au final... Alors certes, ces podiums peuvent être trompeurs (je pense à ceux de Biathlon en 2016 notamment) et la saison actuelle avait été assez décevante jusque là. Mais il reste que 20 médailles était un objectif tout à fait raisonnable.

 

D'habitude, les résultats aux mondiaux reflètent assez bien les résultats aux Jeux, mais là, ce n'est clairement pas le cas (un tiers en moins). Et je pense que c'est une première dans l'histoire récente (hiver comme été).

 

Si l'on plonge dans le détail, on se rend compte que beaucoup de favoris  (Ledeux, Worley, Cavet, Fourcade sur le sprint et l'individuelle, SBX fille, Skicross, Manificat sur le 15)... ne sont pas allé chercher l'or, mais en plus ont raté le podiums. Quelques gros outsiders (Bescond, 4x10 km, Muffat-Jandet) sont allé chercher la médaille que l'on pensait possible, mais une seule (Pereira) peut être considérée comme une véritable surprise. Pas assez pour combler les manquements de certains leaders et donc un déficit de médailles au bilan.

 

D'autres outsiders ont surpris (Marie sur le sprint, les slalomeurs, Fauconnet sur le 1500, Blaise, Dufour,...), mais ont tous échoué au pied du podium. Ce qui ne fait que rajouter de la frustration à la déception...

 

15 médailles, un  fond de top 10. Un bilan dans la lignée des précédents (en prenant en compte l'augmentation du nombre d'épreuves). C'est peut-être ça le plus frustrant. Les progrès des sports d'hiver constantés depuis des années en cdm ne sont pas validés par ces jeux. Un Top 5 était pourtant jouable.

 

Bref, ça fait chier. En espérant, que ce ne soit que partie remise.

 

Je rajouterais également qu'à titre personnel, il me manque des moments de pur bonheur comme le triplé en skicross, la médaille de Coline Mattel ou le double podium en biathlon de Sochi. Et comme tout le reste m'a soit brisé les c. à des degrés variables (le planning, le décalage horaire, les épreuves annulées, France TV, C. Géraud, putain, surtout, C. Géraud) ou laissé complètement indifférent (les stades, le look des Jeux, le public - ou plutôt, le manque de - coréen) et que les performances historiques se comptent sur les doigts d'une main (White, Ledecka ?)  Pyeongchang 2018 restera de très loin mon pire souvenir des Jeux depuis que je les suis (Atlanta, il y'en a ici qui n'étaient pas nées :p )

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Tu as très bien résumé et analysé la situation...

Et même en ne prenant pas les résultats de la France en compte, ces JO n'étaient pas inoubliables tant au niveau de l'ambiance, que des performances et de la météo (saleté de vent), et les horaires (et encore 2 JO comme ça en plus, youpi :lol:)

 

Heureusement qu'on a le biathlon et Martin Fourcade quand même, sinon on serait vraiment encore plus pathétiques !

 

Je n'étais qu'un petit bébé à Atlanta :p Dommage que j'aie raté probablement nos meilleurs Jeux. Enfin bon je vais vivre ceux de Paris si tout va bien donc ça devrait compenser :lol:

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

De-Gambassi, moi aussi mes premiers jeux vraiment suivis remontent à 1996. Etant chambérien, j'ai un petit souvenir de la perf d'Amat qui me revient à l'esprit. J'ai l'impression d'être un vieux con :p

 

Je ne sais pas pourquoi, mais, pour parler crûment, les JO d'hiver, ça ne me fait pas du tout bander. Autant, pour ceux d'été, j'essaie de poser 15 jours de congés pour ne rien louper. Pour ces jeux d'hiver, j'ai suivi le biathlon, en tout et pour tout. Et encore...

 

Il me manque ce côté d'universalité pour les JO d'hiver, qui fait cruellement défaut. Puis y'a forcément moins de sports, quasiment aucun sport co (à part le hockey que j'adore mais qui là ne ressemblait à rien en l'absence des meilleurs joueurs, et le curling). Une vingtaine de nations se partagent les podiums, les autres se contentent des miettes ou n'existent carrément pas. L'Afrique et l'Amérique du Sud, tout comme les les du Pacifique, sont quasiment absents.

 

Je sais pas comment ça se passe pour les autres pays, mais en France je trouve que le sport est beaucoup trop "politisé". Du pognon encore et toujours pour les même sports. On investit pas pour des sports d'hiver pourvoyeurs de médailles (comme le patinage de vitesse). Pour les sportifs, en dehors du circuit fédéral, aucune chance de percer (mais ceci est un autre débat).

 

Félicitations quand même déjà aux sportifs médaillés, puis aux autres qui se battent tous seuls, peu ou pas du tout aidés par leur fédération respective, comme Alexis Contin qu'on a vu aujourd'hui.

 

Enfin, j'en peux plus des médias qui survendent des médailles avant qu'elles ne soient effectivement glanées. Nos sportifs passent pour des cons après, alors que des fois, une place de finaliste c'est déjà une sacrée perf. J'imagine même pas la pression que vont mettre les médias sur les sportifs qui participeront aux JO 2024 à Paris.

 

Sur ce, bonne soirée, du plaisir devant la cérémonie de clôture pour celles et ceux qui la regarderont (ce qui ne sera pas mon cas), et à bientôt.

 

@+

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, ayoros73 a déclaré:

 

 

Hé hé, enfin du vieillard qui nous rejoint :beer:

 

Atlanta, j'en garde un souvenir magnifique, sans doute également parce que c'est les premiers jeux que j'ai réellement suivi (et que je savais que j'allais les suivre avant qu'ils ne commencent). C’était une époque pré-internet ou tu n'avais jamais entendu parler des gonzes avant qu'ils ne débarquent sur ton tube cathodique (à part les grandes stars). La domination à peu près complète sur la piste et les tatamis :hearts: A contrario, la déception Esposito, notre seule chance de médaille en natation. Ca m'avait marqué parce qu'on partage le même prénom :rolleyes:

 

Et puis mes parents avaient Canal, le Canal de la grande époque avec Gilardi et Biétry aux commandes.

 

Citation

Enfin, j'en peux plus des médias qui survendent des médailles avant qu'elles ne soient effectivement glanées. Nos sportifs passent pour des cons après, alors que des fois, une place de finaliste c'est déjà une sacrée perf. J'imagine même pas la pression que vont mettre les médias sur les sportifs qui participeront aux JO 2024 à Paris.

 

Spéciale dédicace à Luyat qui a annoncé qu "on allait exploser le record" au moment de la 14ème médaille. :rofl:

Link to comment
Share on other sites

Eh bien, mon cher Franck :p Quand tu veux pour la chope de bière. 

 

Tu ressuscites en moi de vieux souvenirs. A l'époque, j'avais 13 ans, mes parents ne voulaient pas que je me lève dans la nuit. Je me levais discrètement et comme un con je gueulais devant la télé. Mes parents m'ont révélé des années après qu'ils se fendaient bien la gueule dans leur chambre. Le lendemain, ils faisaient comme si de rien n'était...

 

1996, un récital en cyclisme sur piste, en judo... J'avais eu un faible pour l'or de Galfione et le bronze de Girard, parce que je découvrais l'athlé à cette époque là, sport qui a ma préférence depuis des années. Pour la simple et bonne raison que c'est le sport universel par exemple, un gamin qui a même pas de godasses pour aller courir peut devenir champions olympique avec toute la volonté du monde. Je dois être un vieux rêveur :)

 

Les Jeux de Sydney ont toujours eu ma préférence. Une cérémonie d'ouverture superbe, en free style. Un pays qui respire le sport, tu sentais que quelque soit le sport ça les faisait tous bander dans les tribunes de regarder...

 

Et puis c'est le dernier sacre de Zelezny... Mon idole de toujours.

 

Sinon pour revenir à un temps plus contemporain: énormes félicitations à Martin Fourcade. On lui doit deux titres et demi. Sans lui, le bilan serait famélique. En plus, hyper attendu, donc d'autant plus balèze eu égard son statut de favori, de porte-drapeau, et de leader d'équipe.

 

Bon, j'espère que pour 2020, Eurosport aura les droits. Parce que bon, France TV, je peux plus, quoi...

 

A bientôt, et vive le sport

 

 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

×
×
  • Create New...