website statistics
Jump to content
France National Thread
Posted
36 minutes ago, seb851 said:

Lol, belle argumentation ... La france est nul part dans les sports a haut bassin de médaille comme la natation, et les 80 médailles / Top 5 c'est irréaliste. C'est les sport co qui on sauvé vos jeux sinon ca aurais été pire 

Je t'ai donné quelques pistes plus haut, hein. Si tu ne prends pas en compte les réponses qu'on te donne, ne viens pas chialer quand on te répond d'un laconique 'non'.

 

Pour ce qui est des "80 médailles" personne ne considère ça comme un objectif réalisable (ça a été balancé au pif par celle qui était ministre des sports à l'époque de la désignation de Paris), ce n'est pas sur ce chiffre qu'on jugera du "fiasco" ou non de la perf française à Paris.

 

Quant au fameux argument du "si ce qui a bien marché avait moins moins bien marché, alors ça aurait moins bien marché" O.K.

Link to post
Share on other sites

France National Thread
Posted
17 hours ago, seb851 said:

Je suis tellement d'accord avec Riner, ca prendre 1 cycle et demi avent de voir le résultat ... et la régression de la France a Tokyo et les JO de Paris c'est dans 3 ans et non 4 ans sa annonce un ''fiasco'' pour la france pour 2024 

 

Riner et les ambitions françaises de médailles à Paris 2024 : «Il fallait investir déjà sept ans en arrière dans le sport» (lefigaro.fr)

Non

Link to post
Share on other sites

France National Thread
Posted
3 hours ago, seb851 said:

Avez vous le budget dans chaque Fédération qui proviens du Public ?

 

Parce si on prend exemple le Canada, qui est loin d'être exemple parfait, depuis 2005 on mets argent ou on a vraiment des chance de medaille avec le programme A Nous le Podium, qui donne de résultats depuis les 12 dernier année 

 

Je n'ai pas de chiffre précis sous la main, mais la répartition est sans doute bien plus égalitaire que dans la plupart des pays. Par exemple, ceci est la liste des sports reconnus comme de "haut niveau" ce qui ouvre la voix aux subventions et à différents avantages.  Tous les sports olympiques y sont représentés, mais aussi pas mal de disciplines non-olympiques dont beaucoup ne représentent pas un grand intérêt pour le public...

 

C'est aussi quelque chose qui est en train de changers après qu'il ait été dit que les sports qui n'avaient pas une démarche de "haut niveau" en seraient exclus, mais là aussi avec beaucoup de réticences...

 

Je ne sais pas comment ça se passe au Canada, mais je ne suis pas personnellement favorable à une politique qui n'aurait comme seul juge de paix le nombre de médailles/finales d'un sport et qui remettrait tout en cause tous les 4 ans. L'aléa sportif existe et certaines politiques ne peuvent porter leur fruit que sur un temps plus long

Link to post
Share on other sites

France National Thread
Posted
6 hours ago, seb851 said:

J'aimerais avoir votre avis, comment est le niveau des sports haut niveau en france depuis les 13 dernière année ?

Parce vu de l'extérieur, sa donne impression qui a juste l'Escrime, Judo et les sport collective qui a sauvé vos Jeux ... Ou est la France en Natation et Athlétisme ?

 

Pourquoi les 13 dernières années exactement ?

 

- Pour l'athlé, chacun est allé de son constat, mais la réalité de notre athlétisme n'est pas vraiment différente d'il y à 5 ans : 1 ou 2 athlètes au top de sa discipline et une petite dizaine d'outsiders (plus ou moins gros les outsiders hein). Quand ça veut sourire, ça donne Rio avec 6 médailles ou 5 médailles et 3 titres à Londres 2017. Et quand ça ne veut pas, bah voilà quoi :nopompom:

 

Ce constat vaut pour les 30 dernières en réalité, où on alterne des mondiaux/jeux 'ratés' ou 'réussis' sans véritable logique apparente. 

 

- Pour la natation, il semblerait que le génération passée ait fait croire à beaucoup de monde que nous étions bons dans ce sport :p En vrai, historiquement, on est peu tout nul; ce n'est pas un hasard si l'on a du attendre 1998 pour voir une première française être sacrée championne du monde... Après Rio, une nouvelle équipe ait arrivée à la tête de la fédération et une nouvelle génération a commencé à émerger à Tokyo (Léon Marchand, Maxime Gousset,Yohann Ndoye Brouard...) et devrait être suivie par de nouvelles têtes d'ici Paris. Ce ne sera pas une razia, mais on devrait partir avec de bien meilleures chances qu'à Rio ou Tokyo.

 

- A Tokyo, le cyclisme a été la véritable déception en fait. Il y a une part d'impondérables (le VTT et le BMX), mais pour la piste ça de nouveau été une (quasi) catastrophe avec 2 médailles de bronze. Ce qui n'est pas si étonnant vu le bordel immense de cette discipline chez nous depuis quelques années (pour donner un exemple, la coach de la vitesse virée à 6 mois des Jeux ...)

 

Après il y a des raisons globales, on a été porté depuis les années 60 par un système de haut niveau très étatiste qui a largement porté ces fruits (de 5 médailles dont aucun titre en 1960 à une place presque assurée de Top 10 à chaque olympiade), mais désormais sans doute à bout de souffle.

 

Système en partie modifié depuis 2 ans par quelque chose de plus anglo-saxon (pour aller vite, parce que ce post est déjà bien trop long) avec l'intervention d'une agence, en dehors du pouvoir public, mais aussi avec pas mal de réticence des acteurs en place trop habitués au modèle ancien.

 

Link to post
Share on other sites

France National Thread
Posted

Oui, je n'y crois pas non plus :lol:

 

La réaction d'Emile Rousseaux qui résume bien la situation je crois :

 

Quote

« On a joué 40 minutes, le premier set et le deuxième jusqu’à 19-18, à un niveau incroyable par rapport à ce qu’on est habitués à faire, on les a pressées, c’était formidable. J’avais dit avant le match dans le vestiaire qu’il fallait ajouter une dernière touche à un formidable été en essayant de prendre 20 points à chaque set et que, si on arrivait à 20, de voir s’il y aurait la possibilité d’avoir plus. Finalement, on prend le premier set et jusqu’à 19-18 pour la Serbie dans le deuxième, on a un niveau incroyable, on sert bien, on est parfaits en réception, mais derrière, on s’effondre et quand on commence à prendre l’eau, ça devient sévère, c’est ça qu’il va falloir améliorer dans le futur. Mais j’ai des filles qui ont fait énormément cet été, je suis absolument ravi de ce qu’elles ont fait, c’est grand, on s’est convaincus qu’on était capables de menacer énormément d’équipes, il faudra travailler sur la consistance dans le temps, car quand on joue contre des équipes plus à notre portée, on arrive à revenir, mais quand c’est contre des équipes du calibre de la Serbie, ça devient compliqué. Le bilan est au-delà de toute espérance, atteindre les quarts de finale, c’est superbe, c’est juste dommage qu’on ait eu à rejouer la Serbie, mais au vu des 40 premières minutes qu’on a jouées, on se dit qu’il y a une porte qui s’est ouverte, on est capables de faire des choses très bien, voire d’accrocher le meilleur volley européen, ça, c’est incroyable, ces filles m’ont surpris. »

 

http://www.ffvolley.org/index.php?mduuseid=Mw%3D%3D&dsgtypid=37&page=actu&actid=NjMyMg%3D%3D

 

Pour moi, ça ressemblait assez au match à la Russie. Cette équipe peut-elle apprendre à jouer à un tel niveau pendant 3, 4 ou 5 sets ?  

Link to post
Share on other sites

France National Thread
Posted
6 minutes ago, SalamAkhi said:

Et malheureusement y'aura pas tant d'occasions que ça de jouer des équipes de cet acabit d'ici 2024. Il faut espérer une belle progression de nos cadres (et de toute l'équipe) en Italie et ailleurs, et de grosses phases de travail en collectif pour compenser le déficit individuel sur le top niveau.

Ca c'est vraiment l'énorme bémol. Ok, y'aura l'Euro 2023, mais pas de mondial à moins d'une fuckerie de derrière les fagots de la part de la FIVB en notre faveur :rolleyes: Et se qualifier en VNL n'est pas non plus chose facile.

 

Mais honnêtement, mon plus grand souhait est que les efforts consentis perdurent après 2024.

Link to post
Share on other sites

France National Thread
Posted
4 hours ago, SalamAkhi said:

En croisant les poules on aurait pu jouer la Turquie (pas simple) ou la Suède (grosse chance), là c'est quasiment défaite assurée. Ça hypothèque quasiment nos chances d'aller aux Mondiaux 2022, pour pas grand chose en plus, même si les modalités ne sont pas clairement définies (du moins pas trouvé trace).

 

Je ne m'étais pas encore renseigné sur les modes de qualif pour les mondiaux (24 équipes), pensant benoitement qu'on aurait droit à un processus standard. Ben pas du tout :nopompom:Pour la France, la qualif se jouera selon le classement FIVB

 

Nous sommes actuellement 24e, 9 places de mieux qu'au début de la compétition, mais en l'état cela ne suffira pas. Je passe les détails, mais il faudrait pouvoir gratter encore quelques places, et idéalement se placer devant les Tchèques.

 


image.png

 

 

Ok, on gagnera probablement pas les Serbes, mais on a en pas besoin pour gagner des points et monter au classement. Même gagner 1 set ou 2 contre une équipe bien plus forte peut suffire (les détails du pourquoi du comment ici ). Mais est-ce que cela serait assez pour gratter suffisamment de places ? Aucune idée.

 

En tout cas, il ne faut pas prendre 3-0. 

 

Edit: Laisser tomber, c'est mort en fait :lol:

Link to post
Share on other sites

France National Thread
Posted
5 minutes ago, seb851 said:

C'est pas si fiable les championnat post olympique, attendez de voir les résultats des compétition de 2022-2024.

Ni les Belges, ni les Croates n'étaient aux Jeux.... Ce championnat était l'objectif de leur saison.

 

Et je dis simplement qu'elles ne sont pas aussi nulles qu'on aurait pu le croire après un match raté contre les Serbes.

Link to post
Share on other sites

France National Thread
Posted

Pas si mauvaises ces volleyeuses françaises, quart de finaliste après avoir battu 2 bonnes équipes européennes :BEL & :CRO non ? :p

 

Bien sur, le chemin devrait s'arrêter là avec la Serbie qui s'annonce de nouveau. Mais on peut être raisonnablement confiant pour l'avenir de cette très jeune équipe. A Paris, où elles seront tête de série, l'objectif réaliste doit être de sortir des poules.
 

Link to post
Share on other sites

France National Thread
Posted
1 minute ago, Styrka said:

Il y a une explication sur pourquoi le volley masculin français a tellement explosé ces dernières années (dans le sens positif ! ), et pas le volley féminin français ?

Je ne connais pas du tout ce sport, ce précise, et je découvre même ce système de "club fédéral" chez les filles.

Le volley H a explosé, mais avait déjà eu de belles générations avant ça (une médaille mondiale au début des années 2000, la génération des Fabiani, Tillie père dans les années 80), alors que les filles n'en ont jamais eu. C'est un problème qui dépasse notre époque :dunno:

 

Je ne sais pas si ça toujours été le cas, mais aujourd'hui les effectifs sont à peu près de 50/50 entre garçons et filles. L'explication n'est pas là. L'une des raisons comme je le disais plus haut c'est l'absence des françaises dans les clubs de première division. Forcément sans temps de jeu, elles ne progressent pas et finissent par arrêter. Le club fédéral* est là pour palier ce problème, mais bon....

 

Il y a peut-être aussi un problème de formation/détection spécifique aux filles. Mais là, je m'avance sans trop savoir. 

 

 

* Il y en a un également chez les mecs, mais en D2.

Link to post
Share on other sites

France National Thread
Posted
8 hours ago, SalamAkhi said:

Volley féminin : premier match perdu mais un set pris à la Russie et un rendu globalement positif à mon goût ... le match contre la Serbie m'a fait remettre les pieds sur Terre. La différence de niveau est abyssale :wacko:, à chaque attaque française t'en es réduit à prier pour que ça passe, mais non le bloc est toujours là et il gène à chaque fois. La réception est terriblement défaillante, forcément avec des passeuses de seconde zone et des attaquantes de bon niveau sans plus tu mets pas en danger la Serbie. Les temps-morts font mal à voir, l'impression que le coach apprend la réalité du niveau international aux joueuses (des trucs tout con quoi, c'est assez déprimant). Et quand tu vois que les jeunes évoluent au centre fédéral qui se prend taule sur taule en D1 française, qui n'est déjà pas une ligue d'élite ... au moins elles découvrent le haut-niveau.

Bref, la Serbie c'est le niveau moyen des équipes qu'il y aura aux J.O, autant dire qu'il faudra espérer faire bonne figure tout au plus. Une victoire semble illusoire, un tie-break ? (vous me direz une fois à 2-2 pourquoi ne pas gagner :mumble:?) 

 

Heuh, non. La Serbie est médaillée et à Tokyo, elle a gagné tous ses matchs 3-0 et n'a perdu que 2 matchs contre les 2 autres médaillées. Elles sont aussi accessoirement championnes du monde et double-championnes d'Europe en titre :rolleyes: A tout prendre, la Russie représente mieux le niveau moyen olympique (quart de finaliste).

 

Les joueuses sont hyper-jeunes et ont montré par bribe de belles choses contre la Russie. Pour presque toutes, c'est effectivement une découverte du (très) haut niveau, particulièrement contre les Serbes. Le talent est là, reste à le faire fructifier. Mais c'est là que se pose le problème majeur du volley féminin : le temps de jeu des jeunes françaises dans les clubs dit professionnels (et le pourquoi de la présence du centre fédéral en LAF)

Link to post
Share on other sites

France National Thread
Posted

Je suis curieux de ton "non"  qui semble définitif pour Arneton @SalamAkhi

 

https://www.facebook.com/653294901/videos/548201909705403/ 

 

Je l'avais apercu dans un meeting cet hiver, ne serait-ce qu'au niveau des attitudes, ça n'a plus rien à voir (à l'époque , on aurait dit une lycéenne pour son épreuve du BAC...)

Link to post
Share on other sites

France National Thread
Posted
4 hours ago, SalamAkhi said:

Erius trop jeune, Zhoya j'y crois mais j'attends impatiemment la conversion sur les haies à 1.06 (dès cette fin de saison), Arneton non, Cormont plutôt qu'Ammirati même si j'espère une grosse progression (il a vécu sa première grosse désillusion, fallait que ça arrive, voilà), Loga mouai, un peu short je pense.

Sinon Konaté vient de faire une saison incroyable, 7m32 -> 8m12 avec RP à chaque compétition sauf une entre les CE et CM, et son concours aujourd'hui est ultra intéressant de densité au-delà de la performance de pointe. 

J'ai envie de croire dans les athlètes Tamgho, Samba-Mayela (dommage pour sa blessure, je l'aurais bien vue en finale), Hodebar ou un autre (Raffin ?, serial bideur) au triple.

Et on aura probablement une ou plusieurs belles surprises, des athlètes pas forcément calibrés médaillables qui vont sortir du bois : un Axel Hubert à maturité, Tual (sur 800 Meziane m'a fait forte impression cet été même si encore loin des standards internationaux), Cambours, Tupaia (l'Inde l'a fait, pourquoi pas nous ?) ...

 

Je note, je note :teacher: Après c'est vrai qu'on ne peut pas (trop) extrapoler les résultats en juniors chez les séniors. Les palmarès sont remplis de gars qu'on a jamais retrouvé ensuite et à contrario on a des mecs comme Lavillenie que personne n'avait vu dans ses jeunes années. "Alors peut-être".

Link to post
Share on other sites

France National Thread
Posted

 

Quels sont les noms que vous avez coché comme potentiel nouveau médaillables d'ici Paris 2024 (qui étaient présents ou non à Tokyo)

Quelques noms (à étoffer, hein ;) )

 

 

Athlétisme : Zhoya, Erius (trop jeune ?), Ammirati, Arneton (qui vient de retrouver son ancien coach), Loga...

 

Natation : Marchand, Sœurs Delmas, Grousset, Wattel ...

 

Taekwondo : Randrianisa, Ravet

 

Tennis de table : Pravade (??)

 

Badminton : Popov C. (??), Gicquel-Delrue

 

Tir à l'arc : Barbelin

 

Canoe-Kayack : Prigent

 

Link to post
Share on other sites

France National Thread
Posted
1 hour ago, Sindo said:

I translated the message and I'm not sure what you mean with the last sentence :d You are afraid of the... ? :d  Anyway, we can give a try with no stress and see how it goes. There is nothing to loose, there are no expenses because I already pay for the server, if it will not take off we can just close it or try again later.

'Le bide' = 'Il bido' :dunno:

 

Spoiler

As you've guessed it means failure ;)

 

I guess for this to work, we need many more posters

Link to post
Share on other sites

France National Thread
Posted

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui sont chaud pour l'idée de @Sindo ?

 

J'avoue qu'avoir un lieu unique pour les discussions sur les sports olympiques et qui s'y prêtent bien plus que facebook/twitter ce serait vraiment sympa, mais j'ai peur du bide...

Link to post
Share on other sites

France National Thread
Posted

Par rapport à la prépa mentale pour les jeux. Je me souviens après la course de VTT d'un entraineur qui essayait de réconforter Loana Lecomte qui lui disait (en gros) : "tu vois, on t'avait dit que les Jeux c'était autre chose, maintenant tu sais" comme s'il était normal de se rater pour une première quand bien même on a remporté les 4 dernières Coupes du Monde...

 

Alors, je ne sais pas si ils on lui en a trop ou pas assez parlé, mais j'ai été pas mal déconcerté par ces quelques mots.

Link to post
Share on other sites

France National Thread
Posted

Ok, nous avons un problème. Depuis 2012, à chaque jeux olympiques, nous faisons moins bien aussi bien en terme de médailles que d'or que lors des championnats du monde qui précédent ces mêmes jeux (seule exception, le total de médailles de Rio)

 

En moyenne, nous perdons 5.6 médailles et 2.4 médailles d'or entre les Mondiaux et les Jeux. Imaginer le bilan à Tokyo avec ces médailles perdues, cela aurait tout de suite une autre gueule et une autre saveur.

 

image.png

Personnellement, j'en ai marre de sortir à chaque fois frustré et déçu des Jeux. D'où vient cette putain de perte quasi-systématique ?

Link to post
Share on other sites

France National Thread
Posted

Le bilan arithmétique est nécessairement  décevant (émotionnellement, l'or des volleyeurs rattrapant tout en ce qui me concerne :p) Une nouvelle fois après Rio, après Pyeongchang, on réussi nettement moins de médailles que ce qui avait été prévu, notamment par Gracenote

 

 

A voir aussi, le décompte des médailles lors des derniers mondiaux de chaque discipline par @Sindo(42, dont 14 titres)

 

 

 

On a là un vrai problème AMHA et qui ne nécessiterait pas des décennies pour être solutionné ou révolutionner toute la culture sportive du pays.

Link to post
Share on other sites

France National Thread
Posted
9 minutes ago, Styrka said:

I love the idea too ! It will be our job to make it active ! :thumbup:

 

----------------------

 

Alors, quel bilan des JO ? :p Avec les horaires françaises et mon travail, j'ai l'impression d'avoir tout manqué, je suis un peu déçu ahah. Mais je retiens la médaille d'or par équipe en judo que j'ai réussi à suivre en direct, c'était un vrai moment d'euphorie !

Le nombre de médailles est en deçà des espérances, et certains de nos "leaders" ou "médaillés attendus" ont raté leurs JO principalement.

 

Et comme d'habitude, gros carton rouge pour France Television... Entre les coupures en pleine épreuve et les commentateurs chauvins comme pas possible, c'est terrifiant. Ça me donnerait presque envie de payer Eurosport..! Et ce même si leur appli France TV sports est plutôt cool.

 

L'appli d'eurosport c'est la même chose, mais en mieux, sans pub et souvent avec des commentaires. :)

 

(oui, parce que les directs France TV micros fermés alors qu'ils ont les mecs sur place, je comprendrai jamais) 

Link to post
Share on other sites

France National Thread
Posted
1 hour ago, Sindo said:

:offtopic::offtopic:

 

As one of the most active National Threads on Totallympics, I would like to inform you that if you are interested I could create a sub-domain only for French sport fans, named like france.totallympics.com (and where instead of france we can put any word you prefer), with the same structure of Totallympics (sections, threads etc.) and in your own language.

 

You can find more info in this thread. Let me know if you are interested :)

 

That sounds great. But unfortunatly, we are not so many french posters here....

Link to post
Share on other sites

×
×
  • Create New...